Aide
Choisir son col de chemise est toujours un exercice délicat. Tous les cols ne vont pas à tout le monde en fonction de votre gabarit, de la morphologie de votre nuque et surtout en fonction de votre style et de votre manière de porter votre chemise, avec ou sans cravate. Nous vous donnons ici quelques pistes pour bien choisir le col de votre chemise sur mesure.
Préférez les chemises avec un grand col ou col haut qui donneront un meilleur équilibre à votre visage. Optez, par exemple, pour le col Positano, le col napolitain 1 ou 2 boutons ou le col milanais. Les cols anglais sont également très adaptés à ce type de morphologie.
Préférez les cols droits comme le col classique ou le col italien fermé. Evitez les cols trop hauts tels que les cols napolitain, milanais ou anglais. Nous vous conseillons également d’éviter les cols italiens très ouverts (cut away).
Si vous portez une cravate, préférez un col classique, un col italien ou le « must » : le col anglais, celui qui met le plus en valeur la cravate. Enfin, évitez les cols boutonnés sauf avec un blazer et une cravate club.
Les cols de chemise sont très nombreux mais il existe quelques grandes familles qui permettent malgré tout de les réunir pour mieux comprendre comment les porter et les associer.
La chemise de cérémonie est un indispensable. Chaque homme doit en avoir au moins une dans son dressing. Que ce soit pour un mariage, un cocktail ou une soirée de Gala, il s'agit généralement d'une chemise blanche.
Nous faisons référence ici à tous les cols qui n'ont pas de rabat, donc de pointes, et qui sont généralement utilisés de manière très décontractée. Il arrive néanmoins que certains d'entre eux soient utilisés de façon plus formelle.
Les cols boutonnés sont par essence des cols non formel voire des cols plutôt sport. C'est d'ailleurs dans ce domaine que ce type de col trouve son origine lorsque les joueurs de polo qui jouent en chemise décident de trouver une solution radicale pour cesser d'avoir le visage fouetté par leurs pointes de col lorsqu'ils montent à cheval.
Le col deux boutons est à la mode depuis quelques années… Pour autant, ce type de col n’est pas conseillé si vous avez un cou court : cela risque de vous couvrir largement le cou et donc de vous gêner.
En revanche si vous avez un cou assez allongé et que vous appréciez ce style, n’hésitez pas : moderne, élégant, le col deux boutons « habille » le haut de la chemise. Particulièrement recommandé si vous ne portez pas de cravate. Le « vrai » deux boutons est notre col Napolitain avec un pied de col de 4,5 cm.
Les baleines de col sont ces petites barrettes qui permettent aux pointes d'un col de se tenir bien droites.
Lorsque les baleines sont intégrées au col (option "avec baleine") vous n'avez pas besoin d'y toucher. Les baleines sont alors suffisamment souples pour ne pas se tordre au lavage.
Lorsque les baleines de col sont amovibles, elles sont alors plus rigides pour donner une meilleure tenue aux pointes de col. Mais attention! Pensez à les retirer avant chaque lavage et à les remettre dans le col avant de porter la chemise.
Enfin vous avez la possibilité de choisir l'option sans baleine. Cette option existe par défaut sur les cols boutonnés ou les cols américains. Elle est également particulièrement recommandée pour des cols souples et sport à porter l'été ou le we. Les pointes de col auront alors moins de tenue pour un style plus décontracté. Cela améliore grandement le confort de la chemise au détriment de son aspect formel.
La rigidité de votre col définit en réalité le nombre de triplures utilisées dans le col. Plus il y a de triplures, plus le col est rigide donc moins il aura tendance à voir ces pointes se courber. Attention néanmoins car vous perdrez beaucoup en confort et cela alourdit le col donc sa tenue lorsqu'il est porté sans cravate. Optez généralement pour une rigidité normale, cela est amplement suffisant.
Pour vos chemises sport et décontractées vous pourrez utiliser un col souple ou ultra-souple.
Comme toutes les modes, le col blanc façon « Wall Street », très en vogue dans les eighties, revient à intervalle régulier. Il donne à la chemise un côté plus formel et met particulièrement en valeur le col. Idéal pour les grandes occasions, les cérémonies ou pour se donner un côté « dandy chic » avec un pantalon cigarette et sans cravate.
Nous vous recommandons de le marier avec des chemises aux tons clairs, par exemple une chemise blanche à fines rayures. Vous pouvez aussi tenter d’associer un col blanc avec des couleurs beaucoup plus vives: vous ne passerez pas passer inaperçu!
Un classique : chemise en popeline ou fil à fil bleue unie, col et poignets blancs en opposition.
Un classique plus pointu : chemise en popeline ou fil à fil bleue unie, col rond en tissu blanc.