Futur marié, devoir choisir et trouver la tenue que l’on va porter pour l’un des jours les plus importants de sa vie, peut parfois être déroutant. Surtout si le costume n’est pas une tenue que l’on porte habituellement. Quel tissu choisir ? Un costume deux pièces ou trois pièces? Quelle matière, Quelle couleur ? Costume classique, jaquette ou smoking ?
Nous allons essayer de vous faire découvrir ces choix en vous apportant les conseils qui nous semblent les plus pertinents pour votre costume de mariage. Ils valent aussi en grande partie si vous êtes l’un des témoins ou juste l’un des invités.
Il y a différentes étapes dans la conception de votre tenue. La couleur et la matière de votre costume seront certainement les premiers éléments que l’on remarquera lors de cette occasion. Tout comme la robe de votre future femme ou les enfants d’honneur, c’est aussi la traduction d’un éventuel thème pour votre mariage. Il convient de créer une tenue dans laquelle vous serez parfaitement à l’aise.
L’idée n’est pas de vous déguiser ou de faire un pari mais d’exprimer votre personnalité à travers ce vêtements tout en restant dans votre budget mais sans transiger sur la qualité.
Prenez rendez-vous (1 heure)
Prenez rendez-vous (30 min)
La saison des mariages est généralement en France celle des beaux jours. Il est important donc d’orienter son choix vers des tissus qui vont être respirant, pour ne pas souffrir de la chaleur le jour J. Pour ne pas vous tromper, évitez donc toute trace de polyester comme on en trouve souvent dans le prêt à porter.
Tissu habituel dans lequel est réalisé la quasi totalité des costumes aujourd’hui. Préférez des poids assez légers c’est à dire en dessous de 300 grammes/m2, au dessus ce sera de tissu plutôt hivernaux. Il existe également différents tissages, le plus commun est le sergé (lignes diagonales dans le tissu, appelé twill pour les chemises), il a la particularité de ne pas trop marquer les plis et respire plutôt bien.
Le hopsack (tissage qui donne un aspect de petits carrés), il est particulièrement recommandé pour les saisons plus chaudes car il est tissé de manière plus lâche et donc respire davantage, il se froisse assez peu.
particulièrement adapté à la belle saison, ce mélange apporte au tissu un tombé et une main assez exceptionnelle. Le lin va permettre de laisser le tissu respirer quand la laine va lui apporter un tombé et la soie un côté très doux et très agréable à porter.
Les italiens qui ont la chance d’avoir un été un peu plus long et plus chaud que le nôtre l’ont bien compris et les grandes maisons comme Vitale Barberis ou Loro Piana proposent une large palette de couleurs dans ce tissage.
Le choix numéro 1 pour nous, ce tissage particulier qui revient peu à peu sur le devant de la scène et à juste titre offre un tombé parfait, tout en étant hyper respirant. En effet, les fils de laines sont retors sur eux même un grand nombre de fois pour être ensuite tissés de manière aérée. Le résultat, un tissu très sec, qui ne se froisse absolument pas et qui respire, tout en apportant une tenue et un tombé exceptionnel.
En revanche il faut accepter son côté un peu rugueux et moins soyeux qu’une laine classique.
Tissu estival par excellence, il correspond particulièrement à un style très décontracté et moins formel que les tissus précités. Très agréable à porter, il faut accepter le fait qu’il froisse beaucoup, mais c’est aussi ce qui lui donne tant de charme, ce froissé lin…
A ne choisir que si vous voulez un style plus casual le jour de votre cérémonie.
Même constat que pour le lin, ce tissu est très décontracté et à l’instar de son prédecesseur il va lui aussi marquer les plis assez vite. Les toiles de coton pour réaliser un costume sont quant à elles plus denses et respirent donc un peu moins bien.
Son avantage est qu’il existe dans une très large palette de couleurs qui vous permettront toutes les audaces.
Un référence et pour cause, c’est le choix le plus classique et celui qui vous rendra élégant en toutes circonstances. Un beau costume marine, bien coupé, produira toujours l’effet escompté. Si vous souhaitez un style plus affirmé vous pouvez également opter pour un bleu pétrol, un bleu gris ou encore un bleu ciel très tendance ces dernières saisons.
pour certains ce choix paraît austère, mais l’on peut vous assurer qu’un beau costume taillé dans un gris moyen sera du plus bel effet. Option très traditionnelle, à marier avec une chemise blanche ou bleu ciel léger, une cravate bordeaux, verte ou marine, et des souliers noirs. Cette tenue apportera tout de suite une élégance et une formalité à votre cérémonie.
Il est vrai que sortir du marine ou du gris pour le choix de son costume n’est pas forcément facile. Pourtant il existe quelques alternatives qui pourront vous démarquer, bien entendu si vous les assumez et que vous vous sentez à l’aise. Il n’est absolument pas question de suivre la mode ou les tendances, que ce soit pour tous les jours mais encore plus le jour de son mariage (les photos restent). Les verts, les bordeaux ou les beiges sont des couleurs plus originales mais qui peuvent être tout à fait adaptées pour une cérémonie.
Prenez rendez-vous
Après le choix des matières et des couleurs viennent ensuite celui des options de styles. Elles vont personnaliser et donner le ton à votre vêtement. Il est donc important de bien réfléchir au style que vous voulez donner à votre costume et si celui ci reflète qui vous êtes.
Le costume trois pièces, composé donc d’une veste, d’un pantalon bien sûr et d’un gilet, est un choix particulièrement intéressant pour un mariage. Tombé en désuétude dans la vie de tous les jours ces dernières années, il est très formel et donc à tendance à vous identifier comme étant le marié. Ce qui peut être appréciable le jour de son mariage. Pour ce type de costume, le choix du gilet sera déterminant. Si vous préférez un style plus anglais, choisissez un gilet droit avec une fermeture assez haute, ou un gilet croisé col châle (que nous aimons particulièrement chez Swann). Si à l’inverse vous préférez un style plus latin, optez pour une gilet droit plus ouvert.
Il est possible également, pour renforcer le style de votre costume, de dépareiller le gilet. Par exemple costume marine et gilet crème ou pied de poule gris. Si c’est le cas, il faut l’associer à une chemise neutre, blanche ou bleu ciel très léger et choisir un accessoire , une cravate ou un noeud papillon qui tranche mais dans des couleurs classiques; sables, roses, bordeaux par exemple.
Le costume deux pièces est également un choix très classique. Dans un bleu marine ou un gris moyen comme on l’a vu, à associer avec une chemise blanche ou bleu ciel, et une cravate plus fantaisie (motifs cachemire ou paisley) si vous souhaitez rehausser la mise.
Le plus classique aujourd’hui est la veste à deux boutons. Offrant une boutonnage plus bas qu’un trois boutons il est plus élégant et offre un joli roulé du revers.
Si votre tenue est classique vous pouvez aussi choisir un faux trois boutons. Il y aura donc un bouton plus haut mais qui n’aura pas vocation à être fermé, en revanche le roulé du revers sera légèrement moins plongeant.
Si vous souhaitez rester formel, le cran classique est le plus habituel aujourd’hui sur les costumes.
Pour un style plus marqué et plus italien, le cran aigu est aussi une jolie option.
Dans tous les cas, préférez de bonnes proportions. Un revers par exemple devrait mesurer environ la moitié de la ligne entre le bord de la veste et la manche.
La forme de l’épaule peut être très importante dans le style d’un costume. Pour un style très formel et plutôt britannique, l’épaule avec beaucoup de padding (pièce de feutre placé sur l’épaule pour lui donner son épaisseur) sera le meilleur choix. Si vous voulez quelque chose de classique mais plus nonchalant, il faudra s’orienter vers une épaule plus douce avec moins de padding, son avantage sera d’avoir une épaule de veste qui va suivre la forme naturelle de votre épaule.
Pour un costume classique et formel, la poche poitrine Barchetta (elle est incurvée et rappelle donc la forme d’une barque d'où son nom en italien).
Si vous choisissez un tenue plus décontractée, la poche plaquée peut être un belle option, mais uniquement si les poches latérales le sont aussi.
Les poches le plus classiques sont celles à rabat. Présentent sur la quasi totalité des costumes de ville, c’est un choix sans risque. Vous pouvez également décider qu’elles soit inclinées.
Si vous souhaitez apporter un côté plus formel, vous pouvez également choisir les poches passepoilées. Elle donneront un côté plus pur à votre veste.
Certainement le choix le plus nonchalant et casual. Elles apporteront un coté plus décontracté à votre costume.
Si vous voulez garder une certaine tradition choisissez les en cornes, si l’environnement est au coeur de votre préoccupation, optez plutôt pour la galalithe qu’on appelle pierre de lait. Cette matière est biodégradable.
Avec des passants pour le porter avec une ceinture ou des pattes de serrage sur les côtés, ce qui est pour nous bien plus confortable et élégant. En effet la ceinture a tendance à couper la silhouette en deux. Elle peut parfois également devenir désagréable notamment à table.
Si vous choisissez un 3 pièces, optez pour les pattes de serrages, en effet comme le gilet doit descendre sur la ceinture du pantalon, il n’y aura pas de surépaisseur. Cela vous évite aussi de chercher à tout prix une ceinture qui soit dans le même cuir que vos souliers.
Les poches classiques sont celles qui sont en biais, on les appelle aussi les poches italiennes. Les plus courantes sur les pantalons aujourd’hui. Si vous voulez un côté plus formel vous pouvez choisir les poches dans la couture, elles seront positionnées le long de la couture de la jambe, ce sont donc les plus discrètes.
Deux poches passepoilées ou une seule à droite ? C’est une question qui peut se poser. Le grand classique est aujourd’hui d’en avoir deux, autrefois plutôt une seule.
Le bas le plus classique aujourd’hui, avec un cassant sur la chaussure ou juste au dessus c’est vous qui choisissez. En revanche évitez l’accordéon sur la chaussure, cela donnera l’impression que vous n’avez pas passé beaucoup de temps à prendre soin de votre tenue.
C’est un choix qui revient de plus en plus, en effet cela donne un tombé plus net à la jambe car le revers créé du poids en bas du pantalon. 4 cm est le plus classique. 5 cm si vous voulez un style plus italien.
La mesure au delà d’avoir la certitude d’un vêtement adapté à votre morphologie, ni trop large ni trop slim et dans lequel vous êtes à l’aise vous offre aussi la possibilité de choisir tous les détails que nous venons de voir. Votre vêtement n’appartiendra à aucune collection pour homme et sera confectionné uniquement pour vous dans notre atelier.
Il faut avoir en tête que c’est un achat spécial pour cette journée et votre soirée, mais vous pouvez aussi prévoir de vous offrir un costume que vous pourrez reporter dans un cadre plus business par exemple.
Prenez rendez-vous (1 heure)
Prenez rendez-vous (30 min)