Aide
Tamponnez avec un linge imbibé d’un mélange (3 parts égales) de produit de vaisselle, d'ammoniaque et d'eau. Frottez avec une vieille brosse à dents. Rincez. Séchez. Ou utilisez un linge imbibé d’eau chaude additionnée de vinaigre blanc. (Une cuillère à soupe de vinaigre pour un bol d’eau)
Sur du coton blanc ou grand teint, utilisez de l'eau savonneuse additionnée d’un peu d'ammoniaque. N'oubliez pas de placer un papier absorbant ou un linge propre en dessous du tissu. - Sur la soie, saupoudrez de talc les taches de beurre ou de matière grasse. Laissez absorber puis brosser doucement. La poudre de terre de Sommières donne de bons résultats.
Tamponnez au plus vite avec un linge en coton imbibé d'un peu d'eau. Si la tache est plus ancienne, tamponnez avec un linge imbibé d’un mélange eau-alcool (50%) Rincez. Séchez. Ou frottez avec un peu de savon de Marseille sec. Laissez agir quelques heures puis rincez.
Grattez délicatement les taches avec une spatule ou une cuillère, ensuite placez un buvard sur la tache restante et passez un fer chaud dessus. S'il reste une tache grasse appliquez dessus un chiffon humecté de benzine.
Laissez agir puis rincez encore avec de l'eau tiède. - Sur la soie et la laine de l'eau additionnée d'alcool à 90° donnent de bons résultats.
Lavez la tache avec un chiffon imbibé de lait, laissez agir au moins deux heures puis nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez. Séchez.
Souvent de l'eau froide suffit. Si la tache est incrustée, grattez le chocolat séché puis tamponnez avec un linge imbibé d’eau savonneuse, si la tache résiste encore, frottez à l'aide d'un chiffon de coton imbibé de benzine ou d’ammoniaque dilué ou encore de vinaigre blanc.
Si on agit dans l’instant, il suffit de saupoudrer la tache de farine, ou mieux de terre de Sommières. Une fois la partie tachée séchée, brossez puis tamponnez, si besoin est, avec un chiffon imbibé d’un peu d'eau savonneuse. Si la tache est ancienne, tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à brûler ou d’eau additionnée d’ammoniaque. N’oubliez pas de rincer.
Tamponnez avec un linge imbibé de benzine ou d'alcool à 90° Ou faites pénétrer de la glycérine tiédie sur la tache.
De l’ammoniaque diluée dans un peu d’eau peut également être efficace.
Ne pas oublier de rincer la zone traitée à l'eau tiède.
Imbibez la tache de lait. Si la tache ne part pas, frottez doucement avec du jus de citron additionné de sel Sur les cotons blancs ou grand teint, l'alcool à 90° ou l'eau additionnée d'eau de Javel est également très efficace. Sur les tissus de couleur en coton, de l'eau additionnée de vinaigre d'alcool donne de bons résultats. La laque pour cheveux peut se révéler très efficace pour diluer l’encre. Vaporisez puis essuyer immédiatement à l’aide d’un linge propre. Recommencez jusqu’à disparition totale.
Appliquez une épaisse couche de moutarde. Laissez agir une heure ou deux. Essuyez puis rincez.
frottez avec une demie pomme de terre crue, puis lavez avec du savon. Rincez abondamment à l’eau tiède.
Sur les tissus en fibres naturelles, les taches de fruits ou de légumes s'éliminent avec un mélange à part égale d'eau et d'alcool puis avec de l'acide acétique (25%). Sur les tissus blancs l'eau à peine javellisée est très efficace. Si les taches persistent, on peut essayer de décolorer la zone tachée à l'eau oxygénée à 10 volumes. Ne pas oublier de rincer aussitôt.
Appliquez sur la tache un chiffon mouillé d'un jus de citron. N’oubliez pas de rincer la zone traitée.
Retirez ces taches en les tamponnant avec un linge imbibé d’éther. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition totale des taches puis frottez avec de l’eau savonneuse Ou verser un peu de démaquillant sur le tissu. Emulsionnez puis lavez à la main avec du savon de Marseille, en frottant doucement.
Frottez avec une brosse à dent imbibée d’un nettoyant à main qu’on trouve chez le garagiste, dilué dans un peu d’eau froide. Rincez, lavez.
Mouillez la zone tachée dans du lait aussi chaud que possible. Le vinaigre ou l'eau gazéifiée peuvent également être efficaces. Si la tache ne disparaît pas, frottez le tissu avec de la glycérine. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l'eau tiède.
Rincez à l'eau froide. Puis imbibez la tache de vinaigre blanc dilué à 50%. Laissez agir. Imbibez à nouveau. Sans résultat, faites tremper pendant deux heures dans du vinaigre non dilué ou dans du lait chaud puis lavez.
Tamponnez avec un linge imbibé d'ammoniaque à 28%.
Si les taches sont fraîches, retirez l’excédent avec une cuillère, tamponnez avec un linge imbibé d’eau additionnée de savon puis avec un autre linge imbibé d’une solution d’eau oxygénée et d’ammoniaque. Si les taches sont très incrustées, on peut les éliminer ou plutôt les faire pâlir en les tamponnant avec un linge imbibé du jus d’un citron.
En principe de l'eau froide suffit. Si la tache est ancienne, tamponner avec un linge imbibé d'un peu d'eau javellisée. Si cela ne suffit pas, tamponnez avec un linge imbibé d'eau oxygénée, légèrement diluée.
Une fois l'excédent de la tache retiré délicatement avec la lame d'un couteau, tamponnez la zone tachée avec un chiffon imprégné de white spirit. Ou utilisez (avec précaution) un produit pour décaper les fours. Laissez agir 1/4 d'heure et essuyez. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants de caoutchouc.
Si la peinture est fraîche, grattez l’excédent avec une spatule puis lavez aussitôt à l’eau froide et au savon. Si la peinture est sèche, tamponnez avec un linge imbibé d’alcool à brûler puis laver.
On élimine les taches d’un fer entartré en passant sur la chemise un linge imbibé d’un mélange à part égale d’eau et d’eau oxygénée
Tamponnez avec un linge imbibé d’éther ou encore de beurre. On étale le beurre sur la tache. On gratte. On nettoie avec de l’eau et de la lessive. Ou imbibez la tache (sans l’étaler) d’une lotion démaquillante non grasse.
Tamponnez avec un linge imbibé d'ammoniaque à 28%, puis éventuellement avec de l'eau oxygénée.
Rincez à l'eau froide. Lavez avec du savon ou une pâte composée de bicarbonate et d’un peu d’eau. Si la tache persiste, imbibez la zone tachée de vinaigre blanc légèrement d'eau. Laissez agir une heure. Frottez avec du savon.
Diluez la tache à l’eau froide puis frottez-la avec de la glycérine et une goutte de savon liquide. Rincez. Le vinaigre blanc légèrement dilué peut être également efficace. Ou saupoudrez la tache de bicarbonate de soude ou de fécule de maïs puis brossez délicatement sans frotter. Rincez à l'eau chaude. Ou encore appliquez une pâte composée de cristaux de soude et d’eau. Laissez agir un quart d’heure puis rincez à l'eau très chaude.
On fait disparaître ces taches avec de l'eau tiède.
Sur le coton blanc, le jus de citron fait des miracles Sinon tamponnez avec un linge imbibé d’acétone ou d’alcool à 90°, ou encore d’alcool à brûler et enfin ou de citron.
Tamponnez avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Lavez. Rincez. Ou vaporisez sur la tache de la laque à cheveux. Dés que l’encre commence à déteindre, il faut rincer abondamment.
Tamponnez avec un linge imbibé d’une solution d'eau chaude d'hydro sulfite à 5 %. Rincez. Sécher.
Si on intervient vite ces taches disparaissent à l'eau savonneuse. Les taches anciennes s’éliminent avec du jus de citron ou de la glycérine tiédie et de l'eau savonneuse. Un mélange à part égale de vinaigre blanc et de l'alcool à 90° est également très efficace.
Tamponnez avec un linge imbibé de lait. Epongez. Lavez.
Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître en les tamponnant avec un linge imbibé de vinaigre blanc ou d'ammoniaque diluée à 28%. On peut également passer sur la tache un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Sur un tissu délicat, tamponne avec un linge imbibé de jus de citron plus ou moins dilué, laissez sécher puis lavez. Si le vêtement est décoloré par la transpiration, il faut vite le faire tremper dans un bain d’eau et de vinaigre blanc d’alcool (moitié/moitié).
Si le déodorant forme une espèce de croûte, retirez-la en appliquant sur l'emmanchure du papier absorbant puis en passant un fer chaud dessus. Normalement, le papier va tout absorber. Il ne restera plus qu’à faire disparaître les taches jaunes de transpiration en les tamponnant avec un linge imbibé d'eau mélangée à de l'ammoniaque à 28%. On peut également passer sur la tache, si la chemise est blanche, un chiffon imbibé d'eau oxygénée.
Saupoudrez immédiatement la tache humide de maïzena ou de terre de Sommières. Une fois la zone tachée séchée, brossez puis tamponnez avec un linge imbibé de lait. Un peu d'eau savonneuse et la tache disparaîtra. Ou si le vin vient juste d'être renversé, épongez le vin avec un chiffon propre puis frottez immédiatement avec une éponge imbibée d'eau gazéifiée. Le vinaigre ou l'eau froide peuvent également être efficace. Si la tache persiste imbibez-la de lait chaud ou de vinaigre pendant une heure, ou plus longtemps si cela est nécessaire puis rincez.
Saupoudrez les taches de talc, de fécule de maïs ou de bicarbonate de soude afin d'absorber l'excès de graisse. Laissez agir puis brossez légèrement sans trop frotter et enfin rincez à l'eau courante.
Si on n'a pas la possibilité de rincer tout de suite ces taches à l'eau tiède, on les fait disparaître avec de l'ammoniaque à 28%
Cette rubrique est animée par notre partenaire :