Aide
Fibre entièrement synthétique, utilisée souvent comme remplaçant économique de la laine, sans en posséder les qualités
Tissu ajouré en lui arrachant des fils ou en coupant des parties de tissu. Tissu de bain. Un tissu à bouclettes, généralement en coton, utilisé pour les peignoirs de bain mais aussi pour certains polos.
L’armure correspond à l’entrecroisement des fils de chaine et des fils de trame qui composent un tissu. Le fil de chaine est le fil vertical et le fil de trame est le fil horizontal. Il existe 3 types d’armures : le sergé, le satin et l’armure unie. Toutes les autres armures découlent de l’une d’entre elles.
C’est la pièce utilisée pour raidir les pointes de col et leur donner une forme droite afin que le col de la chemise ne casse pas. Elles peuvent être intégrées au col ou amovibles. L’avantage des baleines de col amovibles est qu’elles permettent d’être retirées lors du lavage pour ne pas se détériorer avec le temps (forme gondolée). A l’inverse, elles peuvent être égarées plus facilement.
A l’origine, technique des pays tropicaux consistant à faire des caches sur un tissu à l’aide de cire avant la teinture. De nos jours les batiks sont réalisés en sérigraphie ou imprimés.
Nom générique pour tous les tissus (semi) transparents. Les batistes peuvent être de lin ou de coton, et généralement utilisés dans les chemises luxueuses. Ces tissus proviennent généralement d’Egypte.
Nom donné à l’accessoire permettant de fermer les poignets de chemises dits « mousquetaires ». C’est un des rares accessoires, précieux ou fantaisiste qu’un homme puisse porter vêtu d’un costume.
Technique de broderie où les découpes sont entourées. Une technique ancienne retrouvant une certaine popularité chez quelques stylistes.
Au départ, ce terme désignait uniquement des châles pour dames dans un dessin indien (plus tard imités à Paisley en Ecosse, d’où le nom de paisley qu’on lui donne parfois). De nos jours le dessin cachemire est aussi utilisé pour les chemises.
Toile de coton rustique utilisée pour les chemises de travail et uniformes. Etait imprimé autrefois à l’aide de tampons de bois.
Nommé d’après la ville du même nom. Un tissu « jean » pour des chemises sportives, composé d’un tissage de fil de couleur avec un fil blanc.
Tissu fait d’un tissage dans lequel les fils de chaine et de trame sont dans de forts contrastes de couleurs, provoquant un effet pouvant être brillant ou plus ou moins terne.
A l’origine un tissu composé de deux couches rétrécissantes de manière différente, ce qui lui donne un effet froissé après le lavage. Cette dénomination est utilisée actuellement pour de nombreux tissus avec un fort effet de relief.
Ou seersucker. Un tissu de coton traité partiellement avec un agent rétrécissant, lui donnant un aspect bosselé. Utilisé autrefois surtout pour les chemises de nuit (repassage inutile), et aujourd’hui dans les chemises, les shorts et les vestons.
Apparu dans les années 70 en Europe et aux U.S.A ce col est exagérément long et est porté parfois généreusement ouvert sur la poitrine.
Col détachable, boutonné au pied de col. Son usage est très rare de nos jours. Il est encore porté par l’écrivain américain Tom Wolfe. (attachable collar, en anglais).
Le col anglais est un col de chemise court (4 centimètres en général) qui tombe quasiment à la verticale. Sa spécificité vient de ses pattes, qui sont reliées entre elles par un bouton classique ou pression. (tab collar, en anglais).
Autrement appelé Col Boutonné, cette forme de col a été inventée par la société américaine Brooks Brothers. Le col, souple, est accroché à la chemise par deux petits boutons.
Le col cassé est généralement réservé à l’usage du smoking. Il ne se porte qu’avec un nœud papillon.
Le col de chemise est la partie supérieure de la chemise, qui la ferme. Il peut prendre de multiples formes.
Le col Italien est aisément reconnaissable à son évasement. Au lieu de converger l’une vers l’autre, ses deux pointes partent vers l’extérieur. (cutaway collar ou spread collar, en anglais).
La cravate est un accessoire de la tenue masculine nouée autour du cou sous le col de la chemise.
L’aspect crêpé est obtenu en tissant des fils de chaine très tordus. Par sa texture il résiste très bien au froissage.
Nœud de cravate qui une fois noué prend une forme triangulaire, il se porte de préférence sur les cols classiques, cols avec un plus faible espace entre ses pointes comparé au col italien. Moins épais et plus facile à réaliser que le nœud windsor, il s’accorde bien avec des cravates peu épaisses.
Toile de jean originaire de la vile de Nîmes. Un tissage serré généralement en coton, dont la chaine est teintée (généralement bleu-indigo) et la trame blanche, avec un chevron diagonale.
Technique de filage, dont le fil est enroulé sur lui-même pour le renforcer en liant fortement ses fibres les unes aux autres.
Deux éléments ont un impact sur le rendu d’un fil retors. Le nombre de torsion qui peut aller d’environ 100 à 200 par mètre, puis le sens de torsion. En effet, la plupart des fils retors sont tordus dans le sens inverse de celui des fils simples qui les composent. Cette logique inverse détord et redresse les fibres des fils simples ce qui permet d’obtenir un fil retors plus doux.
Cette technique permet d’augmenter la qualité, la résistance et le diamètre du fil. Un vrai tissu double retors est composé d’un fil de trame double retors ainsi que d’un fil de chaine double retors.
Partie de la chemise située dans le dos, immédiatement sous le col, sur les épaules.
Le fil à fil est un tissu pour chemise, ou deux fils de couleurs sont alternés. Ce tissage est utilisé pour la fabrication d'étoffes unies. Il donne au tissu cet effet chiné bien spécifique. (En anglais : end-on-end).
Tissu de coton ou de laine dont un ou deux côtés sont peignés ou cardés. Généralement utilisé pour les chemises de sport à carreaux.
Terme anglais pour « tissé main », généralement reconnaissable aux irrégularités dans le tissage.
Renfort sur le bas de la chemise, à l’endroit précis où le devant rejoint le derrière (généralement plus long pour que la chemise ne sorte pas du pantalon).
Maille double dont l’avant et l’arrière sont faits dans un point droit. Réservé autrefois aux sous-vêtements.
Tissu de lin extrêmement léger et fin utilisé dans les chemises irlandaises.
Tissu ou mailles dans lesquels ont été inclus des dessins. Ce nom vient de l’inventeur de la première machine capable d’exécuter ces dessins. Lorsque le dessin est formé par des variations mat / brillant dans une couleur, il est appelé damas.
Nom générique pour les matières tricotées. Désignant au départ les productions de l’île de Jersey. Dans les années soixante et soixante-dix, des jerseys très fins ont été produits, permettant aux chemises de bien épouser les formes du corps.
Tissu dans lequel des fils d’or ou d’argent (artificiel) ont été intégrés.
Tissu à carreaux très coloré originaire d’Inde.
Parties de la chemise dans lesquelles se glissent les bras. Elles peuvent être courtes ou longues
Tissu de soie ou de mélange dont l’aspect flammé est obtenu en écrasant deux épaisseurs l’une sur l’autre.
Numéro attribué à un fil au moment de sa filature en fonction de son poids par longueur, ce qui permet de déterminer sa finesse. Le titrage des tissus de chemise s’échelonne entre 16 et 200.
L'oxford est un tissu à chemise luxueux en coton, souvent dans des tons vifs. Originaire de la ville du même nom.
Tissu de coton à surface veloutée obtenue par traitement, rappelant la peau d’une pêche.
Le Pin Point est un mélange des avantages de l'oxford, pour sa durabilité, et de la popeline pour sa souplesse. Il est donc plus fin que l'oxford grâce à sa particularité liée au fait que le fil de trame passe au dessus de deux fils de chaîne puis au dessous des deux fils de chaîne suivants. Comme pour l'oxford, seuls les fils de chaîne sont teintés.
Tissu dont les côtés en relief donnent l’impression que le tissu a été piqué. Se fait également dans des formes géométriques ou des jerseys dans la même optique.
Le poignet est la partie de la chemise finissant les manches. Ils peuvent être « simples » ou « mousquetaires ».
La popeline est un tissu de coton dont les fils de chaîne sont plus serrés que la trame, ce qui provoque des côtes diagonales.
Tissu de laine ou de coton, dont le fil après avoir été tiré dehors est frisé.
Tissu en coton qui fait apparaître la structure diagonale du tissage.
Nom des tissus dans lesquels des fils « flottants » ne sont pas constamment croisés par d’autres, leur donnant ainsi ce brillant.
Peau dont le côté clair est à l’extérieur.
Chemise réalisée aux mesures spécifiques du client. Toutes les parties de la chemise peuvent être personnalisées à l’instar de ce que propose Swann, spécialiste des chemises sur mesure.
Tissu à double chaîne de fil relevé, composé de coton, de laine ou de mélange.
L’épaisseur du relief est variable. Il peut être fabriqué à partir de toutes sortes de matières comme la laine, la soie ou le coton et peut même être extensible.
Le vichy est un tissu à petits carreaux (popularisé par Brigitte Bardot), alternant le blanc et une couleur appelée aussi Guingamp.
Tissu composé à 45% de coton et à 55% laine Mérinos.
Tissu très fin et transparent.
Nœud de cravate inventé par le Duc de Windsor. Il est volumineux et doit être réalisé sur des cols écartés comme le col Italien pour trouver une place appropriée. Il est également appelé Double Nœud.