Nos chemises Sartorial sont confectionnées de A à Z par une seule personne.
Seules les deux meilleures couturières de l’atelier vendéen ou l'un des maitres tailleurs de notre atelier Penjabi s’occupent de cette production très spéciale qui exige un grand savoir faire et une application particulière. Il nous faut presque deux fois plus de temps pour monter une chemise avec ces finitions Sartorial.
Notre chemise classique est montée d'un seul geste continu entre la couture de coté et la couture de la manche.
C'est la raison pour laquelle les deux coutures, qui se rejoignent sous l'aisselle, sont alignées. La couture d'emmanchure décalée que nous vous proposons sur notre finition Sartorial correspond à un montage bien plus complexe mais aussi plus long.
Il présente le gros avantage de pouvoir monter la manche de manière décalée dans l'emmanchure de la chemise et donc en étant beaucoup plus en harmonie avec l'arrondi du bras. Cela permet d'avoir une manche qui ne tourne pas ou très peu sur le haut du bras entre l'épaule et l'intérieur du biceps.
L’ourlet « mouchoir »
L'ourlet mouchoir, comme son nom l'indique, est un ourlet plus fin, plus délicat qui nécessite un savoir-faire bien particulier, un geste habile pour réussir à rabattre et coudre de manière régulière un tout petit retour de tissu de 3mm au bas de la chemise.
Ce type d'ourlet est plus agréable à porter dans un pantalon car la sensation de la chemise dans le pantalon s'efface encore un peu plus en limitant l'épaisseur autour des hanches.
Nombre de points au centimètre
Sur notre chemise classique la couture est réalisée avec 6 points au centimètre là où notre chemise Sartorial en compte 8. C'est un travail plus long qui permet aussi aux coutures de la chemise d'être plus raffinées. C'est une des premières caractéristiques d'une belle chemise.
Couture anglaise
Contrairement à la couture à double aiguille qui permet de coudre deux pans de chemise en une seule fois, la couture anglaise utilisée pour coudre les flans et les manches de la chemise, se réalise en 2 étapes, une couture sur l'envers rabattue à 5mm et une couture sur l'endroit surpiquée à 4mm.
Cette technique permet d'avoir une couture plate, nette et solide. Cette couture à aiguille simple est plus fine et plus raffinée mais aussi plus longue à réaliser.
Hirondelle de renfort
L'hirondelle de renfort n'a pas pour seul but de renforcer la couture de la chemise à cet endroit.
Elle est aussi esthétique surtout s'il vous arrive de porter votre chemise sortie du pantalon. C'est une jolie manière de finir les coutures anglaises des pans avant et arrière de la chemise.
Montage de col
La découpe et le montage du col sont des points clés pour une chemise. Lorsqu'un pied de col est découpée en forme, il remonte sur l'avant à l'endroit du boutonnage, ce qui lui permet de mieux porter les pointes de col et donc d'avoir une meilleure tenue.
Les pointes de cols sont quant à elles coupées de manière plus ou moins arrondies entre le rabat arrière et les pointes du col. Cette courbe que l'on donne ainsi au rabat du col permet de mieux épouser la forme de l'épaule, d'être moins contraint, et donc de mieux se tenir.
Dans tous les cas, vous pourrez jouer sur l'épaisseur des triplures et le fait de thermocoller ou non les cols de vos chemises afin d'avoir une tenue de cols très droite et très formelle ou au contraire plus souple, roulant et donc plus sport.
Couture du bouton de col invisible
La couture du bouton de votre col n'est pas visible sur l'envers.
En effet le bouton est cousu avant le montage du col. La couture est donc dissimulée à l'intérieur du pied de col.
Un détail encore une fois mais qui permet d'avoir un col plus joli lorsqu'il est ouvert et plus confortable, le pied ne présentant en effet aucune aspérité sur l'envers.
Pattern matching
C'est l'art de savoir aligner les motifs d'un tissu. Lorsque vous réalisez votre chemise avec des tissus à rayures ou avec des carreaux nous pouvons en effet aligner ces motifs afin qu'ils coïncident là où les différentes pièces de la chemise se rejoignent, notamment au niveau du montage des épaules, des pattes de manchesl et de l'empiècement du dos.
C'est un travail qui se prépare dès la coupe du tissu afin d'anticiper le montage à venir. Lors de l'assemblage il s'agit enfin de respecter parfaitement le patronage de coupe afin de ne pas "manger" le motifs dans la couture ce qui risquerait de ne plus permettre leur alignement.
Cet alignement se joue au millimètre près et n'a pas d'autres but qu'un raffinement esthétique.
Manche en forme
La finition Sartorial vous permet également d'avoir une manche coupée et montée "en forme".
Il y a un peu plus de tissu à l'arrière du bras de manière à avoir une manche de chemise qui épouse mieux la courbe naturelle de votre coude.
La manche et la patte de manche subissent moins de tension lorsque le bras est plié surtout sur des manches bien ajustées.
Tarif de la finition Sartorial
Le coût de la finition Sartorial est de 90€ peu importe le tissu et les options choisis. Tous les tissus ne sont pas éligibles à cette finition. Cette option peut-être choisie à l'endroit du panier indépendamment pour chacune des chemises.