America great again !
Peut-être que vous ne connaissez pas la chemise oxford et pourtant, vous l’avez sans doute déjà portée maintes fois. C’est un essentiel masculin, une chemise versatile et durable que l’on vous avait déjà présentée il y a un an, dans des versions classiques blanche et bleu ciel uni.
Bon nombre d’entre vous avaient été séduits par les chemises que nous vous avions proposées l'année dernière, dans un style iconique : la chemise preppy. Pour cette rentrée 2018, nous vous proposons des versions plus colorées, moins classiques mais qui demeureront très faciles à apprivoiser.
Plutôt simple de prime abord, le tissu oxford possède une trame très particulière : son tissage tressé permet de créer une micro-structure en "nid d'abeille ». On utilise généralement des fils assez épais, pour donner un côté brut, mais paradoxalement, la trame du tissage est très respirante et aérée.
Pour répondre à cette question, nous vous invitons à (re)consulter notre article de l’année dernière. Celui-ci, plus exhaustif sur l’historique le tissu oxford, vous apprendra notamment que la chemise oxford ne provient pas d’Oxford en Angleterre, qu’elle fut très prisée dans un environnement très formel puis sport et que les cols aux pointes boutonnées trouvent leur origine dans les chemises portées par les joueurs de polo. Aujourd’hui, c’est surtout une pièce essentielle, qui permet de donner un côté plus casual à une tenue formelle, ou bien même de rendre un peu plus chic, une tenue décontractée comme par exemple lorsqu’elle est portée avec un pantalon de toile.
Si vous n’avez pas encore de chemise en oxford, il faudra vite y remédier.
C'est une chemise:
Vous ne ferez pas de faute de goût. Historiquement, on l’opposait à la chemise formelle car cette dernière était composée d’un tissu au coton plus lisse, comme par exemple la popeline, qui avait un aspect plus habillé. L’oxford en revanche au tissu plus brut et résistant était plus accessible. Aujourd’hui, il est toujours connoté comme un peu plus casual, même si la variété des tissages et fils proposés à présent permettent de faire une belle chemise en oxford habillée.
La chemise en oxford se rapproche souvent du style preppy introduit par les étudiants d'« Ivy league » et des joueurs de polo : une chemise à col boutonné, une poche poitrine et une gorge américaine accompagnant les boutons. C’est d’ailleurs ce style, emblématique que nous vous avons déjà suggéré lors de notre 1ère série de chemises oxford : un bleu ciel et un blanc avec des pointes boutonnées.
Pour compléter la collection, nous vous proposons une version similaire avec cette fois-ci des rayures bâton rose et blanches. Le rose est, après le blanc et le bleu, la couleur la plus utilisée pour réaliser ce type de chemise. Dans une version à rayures, cela permet d'atténuer le rose, qui peut rapidement être une couleur très visible. Nous vous proposons quelque chose qui change des classiques, mais qui demeure malgré tout intemporelle. Le rose vient donner une touche de couleur bienvenue parmi les chemises blanches et bleues qui sont des choix sans risque.
Pour cette chemise, nous nous inspirons du style adopté par la bonne société américaine en villégiature dans les Hampton. Le col possède des pointes boutonnées assez longues, avec des boutons placés haut pour faire rouler les pointes. Il s'agit de notre grand col Amalfi : c'est l'un de nos cols préférés, pour ceux qui aiment bien le style traditionnel et qui portent des chemises à col boutonné.
Les autres options de cette chemise sont la gorge américaine et le choix d'une poche poitrine qui viennent renforcer l'aspect plus casual. Néanmoins, vous pourrez aussi tenter de la porter avec un blazer ou même un costume, pour une tenue plus formelle faisant clin d'oeil à la culture américaine.
L'american oxford de Thomas Mason est une réédition d'un tissu iconique utilisé notamment par des marques emblématiques du style américain : Brooks Brothers ou Ralph Lauren... C'est l'un des tissus en oxford les plus épais proposés par Thomas Mason. Le tissu est assez brut au toucher, mais extrêmement résistant. C'est ce genre de chemise que l'on aime faire vieillir, porter souvent, en toute occasion et la patine fait son effet : plus on porte la chemise, plus on l'apprécie.
Dans une version complètement différente de la chemise preppy, nous vous proposons cette fois-ci une chemise qui pourra se porter de manière plus habillée : il s'agit d'un oxford à rayures plus fines et plus espacées. Avec un grand col italien, cette chemise se porte très facilement avec un costume. Attention, ce col conviendra moins aux costumes à revers fins...
Les rayures ne sont pas sans rappeler l'univers de la banque. Le grand col italien permet de minimiser l'espace qu'il peut y avoir entre le revers de votre costume et les pointes du col.
Les rayures sont bleues et tirent même vers le parme. C'est une couleur qui comme le rose, vient compléter vos chemises blanches et bleu ciel. Ces rayures sont cependant faciles à associer avec des costumes et blazers sombres (bleu marine ou gris anthracite, ceux que vous utilisez déjà dans vos tenues de bureau).
À la différence du modèle précédent, nous avons choisi cette fois-ci un grand col italien, beaucoup plus habillé. Il peut sembler grand lorsque l'on ne regarde que la chemise, il est pourtant très recommandé pour des tenues formelles : son ouverture permet de le porter avec une cravate et les pointes sont longues pour venir se caler sous le revers de la veste. C'est un choix classique et sans risque pour ceux qui ont l'habitude de porter le costume.
Cette chemise est également l'occasion de vous présenter une nouvelle référence de boutons : le bouton "sartorial" qui deviendra sans doute l'un de nos préférés. Il peut être utilisé pour tout type de chemises : casual ou habillée. Il s'agit d'un bouton en nacre australienne, très solide, blanc éclatant avec de subtiles reflets nacrés. Un cerclage vient ajouter un détail discret à ce bouton qui est assez plat pour ne pas être trop voyant.
Cette chemise à rayures est composée d'un tissu royal oxford (toujours chez Thomas Mason). Il s'agit d'une gamme d'oxford que l'on peut utiliser en toute saison. Assez brut au toucher, ce sont des tissus qui ne froissent que très peu et sont en fait assez habillés. L'étoffe est un peu satinée ce qui donne un côté habillé. C'est une des meilleures références chez Thomas Mason pour des chemises de bureau que l'on va porter régulièrement.
Nous vous avions déjà présenté des chemises oxford au tissu Mileta, assez robustes et abordables :