Lorsque l’on fait partie des hommes qui portent des chemises grande taille, on s’aperçoit rapidement que d’une marque à l’autre, les tailles XL et plus conviennent tour à tour à une personne très grande mais longiligne, plutôt carrée et massive en haut mais moins au niveau de la taille, ou ronde au niveau du ventre et du bassin.
Définir réellement à quel type de morphologie correspond une taille XXL n’est pas évident, et le prêt-à-porter va souvent s’en tenir à un modèle ample à tous les niveaux, en se basant sur des standards de tailles.
La première chose à faire pour vous aider à vous repérer est de déterminer à quelle catégorie correspondent la taille de chemise US, FR ou UK dans laquelle vous vous situez en vous référant à un guide des tailles de chemise homme. Une fois que vous avez pris conscience des correspondances des tailles, affinez ce résultat grâce au sur-mesure, le seul moyen de mettre en valeur les hommes forts, grands ou costauds. Depuis le tour de cou jusqu’à la longueur des bras ou le tour de poignet, rien ne sera laissé au hasard pour aboutir à la chemise parfaitement ajustée pour vous, à un prix désormais très accessible.
Aller dans les détails c’est élever son niveau d’exigence mais également entrer dans l’art et le plaisir de bien s’habiller là où le shopping chemise pouvait autrefois s’apparenter à un calvaire. Non, le raffinement n’est pas réservé aux tailles standard.
Le modèle qui illustre le mieux l’entre-deux tailles, c’est peut-être le XL. Si l’on reprend sa définition initiale, la chemise homme « Extra large » est conçue pour les hommes ronds. Or, les hommes grands et minces qui se sentiraient bien dans une chemise slim taille L voire dans une taille M se trouvent très souvent confrontés à un problème de longueur des manches qui les mène vers des modèles bien trop larges pour eux.
Quant aux silhouettes plus rondes ou massives au niveau du ventre et des épaules mais pas forcément très grandes, elles font face à une difficulté inverse : des manches trop longues qui desservent leur allure générale.
En passant à la conception d’une chemise grande taille sur mesure, votre XL s’adaptera miraculeusement à votre silhouette grâce à la prise en compte des éléments qui font une vraie différence avec le prêt-à-porter : une coupe bien ajustée, une hauteur et un style de col que vous pourrez adapter à la forme de votre cou, et une longueur des manches parfaite.
En tant que sportif, carré et musclé, est-on condamné aux polos, aux chemises manches courtes et aux tee-shirts ? « J’en ai marre d’avoir l’impression que les coutures de ma chemise vont craquer au niveau des épaules, que les boutons vont sauter au niveau de la poitrine. J’ai toujours le sentiment d’être engoncé ». L’ami habitué à porter des chemises XXL qui m’a fait cette réflexion récemment, n’est pas gros. Il est juste très grand et carré. Et autant les manches lui semblent souvent trop courtes, autant il souffre d’une trop grande largeur au niveau de la ceinture.
Une autre de mes connaissances dotée d’une silhouette bien plus en rondeurs m’a fait des remarques similaires: « La chemise ? Uniquement au bureau ou lors d'une soirée habillée, quand il n’y a pas le choix. Mais le problème de taille se pose aussi avec la veste de costume. Il y a toujours quelque chose qui ne va pas au niveau des épaules ou de la longueur des manches. Quant à la chemise casual à manches longues, j’ai laissé tomber. Pour une tenue décontractée, je vais plutôt partir sur un polo ou une chemisette ».
Ces exemples montrent bien la disparité des profils « XXL » de plus en plus attirés par le port des manches courtes par dépit. Messieurs, sautez le pas et prenez vos mesures, sortez des diktats des marques de prêt-à-porter pour affirmer votre style et gagnez en prestance grâce à une chemise vraiment faite pour vous.
Pour les profils de clients ayant de l’embonpoint qui se dirigent habituellement vers des tailles de chemise XXXL, d’autres critères vont être très importants...
De taille S, M ou L, tous les hommes gagnent à porter une chemise vraiment adaptée à leur morphologie. Mais cela est encore plus vrai pour les grandes tailles. Prendre ses mesures permet de prendre conscience de ses proportions et d’avoir une vision plus réaliste de sa propre stature.
La rationalisation de ce corps par la mesure offre la prise de recul nécessaire pour passer à une recherche vraiment esthétique au lieu de chercher à se camoufler. Le vêtement va s’adapter au corps au lieu de le contraindre, et ce faisant, avoir un impact psychologique positif qui peut mener à un cercle vertueux d’une meilleure acceptation de celui-ci.
Avec notre outil "Smart Measurements" renseignez votre taille, votre poids et votre âge et nous vous proposons automatiquement les mesures correspondantes à votre gabarit.
Vérifiez ces mesures avec votre propre prise de mesures en suivant nos guides et tutoriels vidéo. Nous créons ainsi votre patron de chemise que vous pourrez réutiliser facilement par la suite. Fini les problèmes de tailles !
Votre poids change avec le temps ? Pas de problème, votre patron n'est pas figé et peut évoluer facilement. Vous pouvez aussi créer plusieurs patrons pour vos chemises de week-end et vos chemises de bureau par exemple.
Démarrez la prise de vos mesures