Quand il s’agissait de vêtement, Jean d’Ormesson déclarait : « ce sont les chemises que je préfère ». On serait tenté d’ajouter « bleues » tellement cette couleur lui est associée.
Costume beige, cravate tricot marine, une chemise bleue et l’été sera beau…
Une chemise sur deux vendues chez nous est une chemise blanche. Ça n’est donc pas un hasard si notre offre en la matière est pléthorique.
Se faisant, nous avons peut-être négligé l’offre de bleu ciel !
Faute avouée à moitié pardonnée dit-on. Pour qu’elle le soit totalement et pour réparer ce déséquilibre, notre gamme de bleus s’est bien étoffée avec notre collection été qui fait la part belle à cette couleur avec des tissus légers et lumineux.
Trois nouvelles qualités ont ainsi été ajoutées : un zephir, un oxford et notre tissu préféré, probablement le meilleur tissu du tisseur Thomas Mason, un oxford fin en fil 140 bleu pâle, superbe.
Le zephir est un tissu lisse qui a une construction très proche de la popeline sauf que le nombre de fils en chaine est moins important que sur une popeline. Le tissage est par conséquent moins serré, plus léger et plus respirant ce qui est en fait une matière idéale pour la saison estivale.
Pour vous assurer la meilleure qualité, nous nous sommes approvisionnés chez Thomas Mason. La chemise est montée avec notre col le plus plébiscité parmi vous : le petit col Positano qui se porte très bien avec cravate et qui a le grand avantage de se tenir parfaitement lorsqu’il est déboutonné.
Les poignets « demi lune » avec le bouton décentré donne du caractère et sont très agréables à porter
Ce nouveau tissu conviendra à ceux qui aiment les toiles plus lourdes, les chemises qui ont de la tenue. Le grammage est en effet assez important (130 grammes) mais l’oxford est aussi un tissage assez ouvert et cette chemise pourra aisément se porter toute l’année, même en plein été. Il s’agit d’un faux uni avec un micro motif très raffiné.
Comme pour le zephir, nous avons gardé les codes de la chemise formelle mais l’oxford a cet avantage de pouvoir servir toutes les causes : un col souple boutonné, une gorge américaine, une poche, un pli dos et c’est la chemise sport par excellence.
Il y a une qualité dont on vous a déjà vanté les mérites lors d’une précédente édition sur la chemise blanche et qui est, de notre point de vue, la meilleure que l’on puisse trouver chez Thomas Mason : la série « Hampton » tissée dans la qualité de coton égyptien Giza 45 en fil 140, le roi des cotons. C’est probablement ce qui se fait de mieux en matière de chemise : un pinpoint très léger, hyper agréable à porter, très aéré mais opaque, fluide et avec de la tenue. Un bleu très clair et lumineux, on trouvera difficilement mieux !
Là encore la version qu’on vous montre est formelle mais cet oxford s’adaptera à toutes vos envies : chemise sport ou très habillée. Les boutons sont en nacre australienne et nous vous recommandons chaudement d’opter pour notre finition sartorial pour en faire une chemise tout à fait exceptionnelle.
Nous profitons de l’arrivée de ces nouveautés, pour faire une sélection des tissus bleus que vous avez le plus appréciés :