Avec cette chemise de style « safari urbain », nous plongeons vers les inspirations des Gentlemen iconiques, de Clark Gable dans Mogambo à Robert Redford sur le tournage de Out of Africa. Élégants même dans les lointains paysages kenyan...
Nous poursuivons notre quête de chemises pour homme estivales avec ce mois-ci, une édition limitée : la chemise safari, qui a fait craquer toute l’équipe ! Pour être exact, nous ne vous proposons non pas une mais deux chemises.
Pour cette limited edition, nous vous faisons voyager avec ces chemises inspirées du style safari. Notre objectif ? Créer une chemise d’été dans un esprit « safari urbain », une chemise à porter en vacances à la plage, dans des contrées exotiques ou bien même en ville !
Nous avons puisé nos inspirations auprès de Gentlemen iconiques comme Clark Gable dans Mogambo ou Robert Redford sur le tournage de Out of Africa. Les chemises qu'ils portent nous laissent rêveur... Elégants même dans ces lointains paysages. Qui d'entre-nous n'a pas eu envie d'approcher le style et l'élégance de ces acteurs légendaires ? Tout en adressant un hommage à ces icônes, nous souhaitions moderniser la chemise safari en lui donnant une touche un peu plus hybride, façon Swann.
Nous tâchons donc de préserver les codes de cette chemise : un col souple aux pointes longues, une poche à rabat et surtout, un tissu à la fois solide, épais mais respirant. Nous abandonnons néanmoins l’idée d’y ajouter des épaulettes et des manches courtes afin de porter cette chemise plus facilement, notamment dans un contexte moins estival.
Depuis quelques mois déjà, nous cherchons un tissu à décliner dans des teintes beiges, kaki et vert olive afin de vous proposer cette édition de chemises safari qui nous tenait à cœur. Nos critères de couleur devaient aussi matcher avec notre envie d’avoir une toile de tissu solide, avec du caractère et de la matière. C’est donc avec bonheur et surprise que nous avons déniché ces tissus au cours d’une de nos visites régulière chez Albini (fournissant les marques Thomas Mason, Cotonificio Albini et Albiate entre autres).
Pour être totalement transparent avec vous et pour vous donner plus de détails sur ces visites, il y a en fait, quelques moments dans l’année où beaucoup de chemiseurs se réapprovisionnent chez Albini au même moment. Un temps fort saisonnier où nous commandons des rouleaux de tissus sans avoir la certitude même, de les acquérir au final. Par chance, nous entretenons de très bonnes relations avec les représentants d’Albini en France et nos agents italiens nous donnent un accès privilégié à ces tissus.
C’est ainsi que nous sommes tombés sous le charme d’une série de trois échantillons en toile de coton et lin. Mais nous quittons malgré tout ce rendez-vous angoissé, qu’un concurrent passe une commande de ces mêmes tissus juste avant nous…
Spoiler alert: oui, nous vous parlons de trois tissus, même si nous n’en présentons que deux aujourd’hui…
"Un temps fort saisonnier où nous commandons des rouleaux de tissus sans avoir la certitude même de les acquérir au final"
Un oxford kaki et un twill vert fabriqué par Thomas Mason 58% coton / 42% lin - Fils 100/2 en chaîne et trame.
Nous jetons donc notre dévolu sur ces tissus à la toile brute, un peu rêche dont la sensation au toucher évoque d’emblée une chemise solide qui tiendra bien. Le petit plus, qui faisait secrètement partie de nos critères : un mélange de coton et lin, afin d’avoir un tissu « respirant » ainsi ces irrégularités caractéristiques du lin dans la trame du tissu…
Le tissu est épais et solide : 160 grammes au m2
Ces deux premières chemises sont identiques, seul le tissu diffère. Comme évoqué précédemment, nous prenons le parti d’un col classique, aux pointes longues, mais nous le réalisons souple et à la triplure non thermocollée (pour un rendu plus « détente », enlevez les baleines de col). Nous ajoutons une poche avec un rabat sur la poitrine afin de donner un côté pratique à cette chemise. Les poignets sont simples, avec un bouton et le coin arrondi. Pas de règle particulière sur ces poignets, choisissez ce qui vous semble le plus esthétique.
Le petit plus et une nouveauté encore une fois : les boutons en corne naturelle. Depuis quelques mois déjà, nous remuons ciel et terre pour trouver des boutons en corne de qualité. Après plusieurs essais, nous sélectionnons ces deux boutons en corne, l’un clair, l’autre foncé, mais aussi une forme légèrement arrondie pour la corne foncée. Ils viennent de chez Gritti en Italie, c'est chez eux que l'on trouve les plus belles qualités.
Victor qui s'est déjà prêté au jeu le mois dernier a choisi la chemise verte, couleur signature de la marque de montre March Lab pour qui il travaille.
Comme d’habitude, nous vous présentons ces styles mais rien ne vous empêche de jouer avec notre configurateur pour créer votre propre chemise safari ! Jouez par exemple avec les poches (deuxième poche, poche aviateur, poche diamant…), les épaulettes, les boutons (nacre épaisse ou en couleur naturelle pour un rendu un poil plus élégant) ou bien même la forme du col.
Thibault a par exemple décidé de jouer le thème à fond en choisissant un col transformable. Sa particularité ? Un même empiècement de tissu est utilisé pour réaliser la gorge et le col de la chemise.
N.B. : Ce col n'étant pas encore disponible sur le site, passez en boutique pour passer commande ou bien écrivez-nous un e-mail une fois votre commande passée pour demander ce col
Pour ceux qui peuvent se rendre dans notre boutique à Paris, il s’agit de cette chemise qui est actuellement exposée en vitrine.
Notre ami Romain qui partage son amour du menswear sur son compte instagram Gentlemen Clover est quant à lui plus sage et associe sa chemise vert olive à une veste en laine et cachemire (une veste sur-mesure Swann !). Un style classique mais très efficace : un col boutonné Amalfi va toujours très bien avec une gorge cachée. Il choisit des boutons en corne foncée.
Comment porter ces chemises ?
Jouez absolument sur le contraste des couleurs. Une règle simple : choisir un pantalon d'une couleur plus claire que le haut. La chemise vert olive s'associe donc parfaitement ici avec un chino beige signé Bernard Zins, la chemise kaki passe très bien avec un pantalon blanc, très estival... Les deux tenues s'assemblent avec des mocassins évidemment (nos deux mannequins du jour portent des chaussettes invisibles, rassurez-vous) !
Victor porte la chemise safari vert olive Swann, un chino beige Bernard Zins, une paire de mocassins signée Weston et bien sûr, une montre March Lab.