Depuis son récent retour sur le devant de la scène des cravates pour les hommes, la cravate tricot compte deux écoles : celle de la cravate en laine et celle de la cravate en soie. La dernière fois que les cravates tricot ont été à la mode, Valéry Giscard d’Estaing devenait Président de la République, c’était en 1974.
Jean D'Ormesson est comme l'ambassadeur de la cravate tricot. Les revues spécialisées ainsi que quelques marques en vue comme Ralph Lauren, Purple Label, Ermenegildo Zegna... remettent depuis bientôt deux ans la cravate en tricot au goût du jour.
En matière de maille, certaines sont plutôt larges et laissent passer la lumière d’autres sont plus fines et paraissent plus habillées. Cette matière lui confère un tombé particulièrement lourd et discipliné. Pour les motifs, la cravate tricot reste principalement unie mais on trouve aussi de jolis modèles à pois ou à rayures horizontales.
Les cravates tricot n’ont pas de triplure. La triplure des cravates traditionnelles sert à leur donner de la rigidité. Les cravates tricot, qui en sont privées, sont donc plus souples mais aussi plus agréables à porter.
De plus elles marquent moins le pli que les cravates classiques. La particularité de la cravate en tricot est sa finition à bout carré qui donne un effet plus recherché, plus moderne qu'une cravate à finition classique.[/box]
Lors des beaux jours, le Dandy vous dira qu'il est d'usage de mettre une cravate tricot aux couleurs plutôt vives... du rouge bordeaux, au jaune paille en passant par le vert avocat. Que des couleurs qui sentent bon l'été. Portée avec un ensemble en lin, de couleur claire, la cravate tricot sera du plus bel effet. L'élégance du Dandy de l'été...
Comme pour toutes vos tenues, il va sans dire que quelques règles d'usage sont à respecter en ce qui concerne l'entretien et le nettoyage de vos cravates.
Nous vous conseillons tout d'abord de ranger vos cravates dans un endroit à l'abri de la lumière et sur un cintre à barre horizontale avec le nœud de cravate défait. Ne serrez pas trop fort votre nœud de cravate pour éviter de froisser celle-ci.
Pensez à défaire votre nœud de cravate en fin de journée afin que votre cravate ne garde pas la trace du noeud.
Il existe une "méthode de grand-mère" consistant à enrouler la cravate autour d'une bouteille chaude afin que celle-ci se défroisse plus vite.