Lorsqu'il s'agit de choisir une chemise blanche en prêt-à-porter, le choix semble plutôt aisé : une taille à la bonne coupe et on prêtera éventuellement attention à la qualité du tissu utilisé (finesse, tissage, blancheur...).
Cependant, les débutants et mêmes les initiés au monde de la chemise sur mesure pourront se trouver davantage perplexes lorsqu'il s'agira de créer eux-mêmes leur chemise blanche tant les possibilités de personnalisation sont larges.
Chez Swann, nous sauront vous aiguiller afin de choisir la chemise adaptée à vos envies. Pour ceux qui veulent cependant tout savoir sur la chemise blanche afin de la choisir sans faux pas, nous vous avons préparé ce guide de la chemise blanche.
Qu'il s'agisse d'une chemise formelle à porter au bureau, ou bien d'une chemise pour un mariage par exemple, les critères de personnalisation de votre chemise seront sans doute différents. En déterminant quelles sont les circonstances au cours desquelles vous allez la porter, vous limiterez naturellement le choix du tissu ainsi que le style de votre chemise.
Une chemise en coton Giza 45 de chez Thomas Mason, très souple, d'un blanc éclatant, habillée, la plus agréable à porter. Nous l’avions baptisé " chemise blanche parfaite " l’année dernière. Vous aurez une sensation incroyable de confort en la mettant le matin, le sentiment de porter un tissu d’exception, d’un grand raffinement.
Un twill de chez Mileta, super rapport qualité prix et notre meilleure vente (1 chemise sur 10 chez nous quand même !), légèrement satinée, bien opaque, c’est une valeur sure. Votre power shirt. Celle avec laquelle vous vous sentez imbattable, celle qui booste votre confiance. Quand vous entrez dans une pièce, vous ne passez pas inaperçu. À associer avec votre plus beau costume et vos chaussures les mieux cirées.
C’est notre deuxième meilleure vente : une popeline en coton égyptien Giza 87, d’un blanc éclatant, super douce à porter. La meilleure popeline de chez Thomas Mason. On lui prodigue un léger traitement pour éviter qu’elle ne froisse trop.
Ici dans une version plus "cool" avec ce col cutaway, on parle ici de la chemise blanche qui peut vous accompagner partout : en date, à la plage, en soirée ou au bureau.
Vous êtes invité à un mariage ? Un cocktail ou bien une soirée black-tie ? Dans tous les cas, vous avez envie de sortir votre nœud papillon et cette chemise l’accompagnera avec brio.
Un Oxford blanc de chez Mileta à un très bon rapport qualité-prix, plus rustique que le reste de la sélection, cet Oxford reste un de nos tissus fétiches et un très bon choix pour des chemises casual. Pour le week-end, optez pour une chemise iconique : la chemise oxford blanche à col button-down.
Vous avez un déplacement ? Vous voyagerez en avion/train ou bien alternerez entre voiture et réunions toute la journée ? Cette chemise en twill bénéficie d'un traitement spécial limitant le froissement du tissu. Elle fait partie de notre collection de chemises faciles à repasser créée en collaboration avec Thomas Mason.
Il existe trois principaux tissages pour les tissus de chemise : la popeline, le twill et l'oxford.
La popeline, au tissage lisse et soyeux est le plus répandu des tissus de chemise. Une chemise en popeline blanche est un indispensable du vestiaire masculin. Elle se prête en effet à toute occasion et est tout simplement une chemise passe-partout. La structure de son tissage est naturellement plus fine que les types de tissus que nous évoquerons par la suite. De par sa trame lisse, la popeline est un tissu qui va évoluer au cours des lavages. Le tissu s'assouplit et devient de plus en plus doux. Le placement des fils dans la trame va également se stabiliser et le tissu gagnera en opacité. Cependant, la finesse d'une popeline ne convient pas à tout le monde. Pour ceux qui aiment les matière avec plus de tenue, il faudra s'orienter vers les grammages élevés ou bien un tissu texturé. Mais de manière générale, la popeline est une valeur sure, un tissu très léger et agréable à porter. On veillera à réserver les popelines très fines pour les climats chauds ou chemises de vacances. À vous donc de choisir votre bon équilibre entre confort d'utilisation et d'entretien.
Le twill est un tissu plus structuré que la popeline, caractérisé par un tissage en diagonales créant de fines rainures. Généralement plus dense, ce type de tissu sera moins sensible à la froisse. Facile à repasser, la chemise en twill sera également plus robuste dans le temps et aura moins tendance à s'abîmer au niveau de l'intérieur du col et des poignets.
Enfin, le tissage en biais du twill peut donner un effet légèrement satiné en reflétant la lumière. Une bonne option pour réaliser une chemise blanche habillée qui tiendra dans le temps.
L'oxford est sans doute le choix le plus judicieux pour réaliser une chemise blanche "casual". Il s'agit en effet d'un tissage au tramage aéré : les fils sont moins proches les uns des autres ce qui permet à l'air de circuler plus aisément. Son aspect est donc moins lisse. L'oxford ne se limite pas pour autant au registre week-end. Choisissez le avec une structure très fine ou un titrage élevé (120 et au delà) et vous aurez une chemise de bureau, avec de la bonne tenue et qui laissera circuler l'air.
••• Cliquez ici pour en savoir plus sur les types de tissu •••
Le titrage : le soyeux, la finesse et la longévité d'un tissu sont majoritairement déterminés par la qualité du fil de coton utilisé : pour classer la finesse d'un fil, on utilise le même système que celui des laines de costumes plus démocratisé (super 100s, 110s, 150s, etc...) : plus le chiffre est élevé, plus on a affaire à un fil fin. Plus le fil sera fin, plus il sera nécessaire d'avoir un compte de fils élevé dans le tissu (ce sont les plus qualités qu'on utilise alors : plus rares et plus onéreuses)).
••• Découvrez en plus sur le tissage, les fils et le titrage •••
Pour une chemise de soirée très formelle (black-tie de rigueur ou bien « smoking exigé »), le choix de porter un nœud papillon va déterminer la forme du col. En effet, il n’y a pas beaucoup de cols qui peuvent bien aller avec le nœud papillon.
Lorsque l’on veut faire une vraie chemise de smoking, avec plastron, nous conseillons un col cassé. Très traditionnel, celui-ci n’est pourtant pas une obligation pour être porté avec un smoking. Vous pouvez en effet porter une chemise blanche sans plastron, avec boutons cachés mais un col « simple ». Pour aller avec le nœud papillon, il faut que les pointes du col soient suffisamment longues pour qu’elles dépassent sous le nœud papillon. L’ouverture du col ne doit pas être trop prononcée, au risque que les pointes soient sous les boucles du nœud papillon. On oublie donc les col italiens ouverts et cutaway.
Nos recommandations de col pour une chemise de soirée :
Col cassé : pour les vraies tenues formelles
Col classique : pointes longues et refermées, c’est le col idéal pour un nœud papillon à nouer standard.
Col parisien : cette version plus moderne du col classique a des pointes plus courtes. Il est parfait pour une tenue où l’on peut jouer avec les codes du smoking et pour aller avec un nœud papillon slim.
Col italien classique : des pointes plus longues et légèrement ouvertes. Il va bien avec un smoking traditionnel, aux épaules structurées et aux revers larges.
Nous avons tous eu la malheureuse expérience d'acheter une chemise avec un blanc éclatant, mais qui a vite perdu en blancheur au bout de quelques lavages. D'une chemise à l'autre, la teinte d'un blanc peut varier. Le type de coton utilisé mais aussi l'entretien d'une chemise vont donc jouer un rôle important sur la blancheur d'un tissu.
Un tissu de chemise blanc n'est pas blanchi, ce sont les fils et donc la qualité du coton utilisé qui vont en déterminer la blancheur. Il faut retenir que le coton est une fibre naturelle, qui provient d'une fleur. De manière générale, ces fleurs de coton ne sont pas parfaitement blanches et il n'y a qu'une culture parfaitement maîtrisée, dans un climat idéal qui permet de produire des cotons avec un blanc très éclatant. Dans beaucoup de cas, les producteurs de coton vont blanchir la récolte de coton pour produire des fils blancs utilisés en masse dans la confection textile. C'est ainsi que l'on peut avoir une chemise neuve blanche, mais qui va perdre en éclat au fur et à mesure... Le blanchiment du coton s'estompe au fil des lavages et le coton reprend sa couleur naturelle. Des cotons plus prestigieux, vont en revanche être très blancs et ne passeront pas par la case blanchiment. C’est le cas de quelques cotons égyptiens et sea island, très réputés pour la fabrication de tissus de chemise : les fibres de coton utilisées sont très longues et le coton est blanc naturellement. Si la chemise est bien entretenue, elle restera donc blanche au fil des lavages.
Il y a une réelle obstination des producteurs de coton et fabricants de tissus de chemise, dans la recherche d’un blanc absolu. Sur le marché, certains cotons ont su faire l’unanimité auprès des fabricants et designers textiles. Thomas Mason a par exemple créée les appellations Giza 45 et 87. Le Giza 45 est considéré comme la « Reine » des cotons égyptiens. Seuls les cotons aux fibres extra longues (au moins 36 mm) et très blanches sont sélectionnées. Le Giza 87 va avoir comme critère prioritaire la blancheur : le tissu blanc est très éclatant, soyeux, et ne se dégrade pas à travers le temps. Au contraire, le soyeux s’accentue au fur et à mesure des lavages et le blanc demeure éclatant. Outre ces cotons égyptiens, c’est dans les îles des Caraïbes que l’on va sourcer le fameux coton Sea Island. Le climat de cette région est idéal pour cultiver ce coton très sensible. Le résultat : les fibres les plus longues au monde, un blanc quasi-immaculé, un tissu soyeux, souple et qui ne se dégrade pas à travers le temps. Pour ce genre de tissu, c’est chez David and John Anderson que nous allons nous fournir. Ce tisseur d’exception, qui ne travaille qu’avec une poignée de faiseurs de chemises à Paris, est spécialisé dans les tissus de chemise ultra-haut-de-gamme. Parmi ceux-ci, les tissus à titrage extrêmement fin comme le coton 300/3, aussi fin que la soie, ou bien évidemment, le coton Sea Island.
L’avantage de choisir une chemise sur mesure est que l’on en capable de déterminer la composition de son tissu, le titrage de ses fils et l’origine du coton.
Une chemise blanche est malheureusement l'un des vêtements les plus difficile à entretenir. Bien que la matière (dans le cas d'une chemise 100% coton) ne soit pas particulièrement sensible, il est difficile de préserver un blanc éclatant sans prendre certaines précautions d’entretien. Retenez les quelques règles suivantes pour être sûr de préserver votre chemise blanche en bon état :
Une chemise blanche, bien entretenue de la sorte devrait tenir au moins deux ans. Vous serez même surpris par les belles qualités de popeline en particulier qui auront l'avantage de prendre une patine : elles seront plus souples et gagneront en fluidité.