Depuis plus d’un siècle, la filature Ferla produit des tissus avec un état d’esprit unique et un style affirmé. Connue, pour la qualité de ses étoffes, son style avant-gardiste et sa créativité, la filature parvient à donner de la fraîcheur et un vent de nouveauté parmi les fournisseurs de la province de Biella, fief des tisseurs italiens.
Plus de 1800 filatures existent dans la province de Biella. Pourtant, Ferla a réussi à se différencier de la concurrence en se positionnant sur l'utilisation de fibres naturelles, à la fois rares et nobles. Plus particulièrement, c'est l'utilisation de la laine d'alpaga et du "Baby Alpaga" (terme déposé par la société qui est le seul fabricant à l'utiliser) qui permet à Ferla de créer des tissus qui ne posent aucune limite à la créativité de ses designers.
L'utilisation de fibres nobles est associée à d'importants investissements dans la recherche et le développement de nouvelles méthodes de tissages. Dans une industrie pourtant ancestrale, Ferla parvient toujours à créer des nouveautés et parfaire son expertise du métier à tisser pour proposer des tissus avec des textures très particulières. Les méthodes de tissage, torsion et déformation des fibres créées dans l'usine de Polto évoluent sans cesse, les collections sont renouvelés à chaque saison mais restent fidèles à l'ADN de la fabrique. Les tissus Ferla sont en effet reconnaissables au premier coup d'oeil d'initiés et parviennent à séduire designers et maisons de luxe depuis des années.
Grâce à ses méthodes innovantes et son expérience, Ferla fait partie de ces experts du tissu qui parviennent à ennoblir la laine d’Alpaga. Ses caractéristiques ? De la texture semblables aux tweeds britanniques, mais un toucher extrêmement doux et une main légère...
Ferla fait partie de ces experts du tissu parvenant à sublimer la laine d’Alpaga...
Le produit phare de Ferla est la laine "baby alpaga". Ferla est un des seuls fabricants à maîtriser cette fibre, le baby alpaga ne représente que 1,5% de la production mondiale de laine d'alpaga. L'alpaga est un animal rare vivant dans les pays Andins et plus particulièrement au Pérou. Sa laine est très douce et fine, proche du cachemire, mais moins onéreuse et dont la production est plus respectueuse de l'environnement. Le baby alpaga correspond à la première tonte du jeune alpaga (entre 1 et 2 ans), ce qui produit des fibres plus fines et douces. Cette laine possède également des propriétés particulièrement intéressantes pour les vêtements d'hiver : jusqu'à 7 fois plus chaude que la laine de mouton ou d'agneau, elle demeure pourtant très légère et un brin plus souple.
Ferla sublime la laine d'alpaga en créant des étoffes colorées, des couleurs naturelles, des textures complexes comme le bouclé pour créer des vêtements chauds et légers à porter, le baby alpaga est élégant et informel à la fois : un style qui s'adapte aussi bien aux dressings classiques qu'aux collections plus avant-gardistes.
Nous nous sommes prêtés au jeu du tissu en baby alpaga avec cette veste de saison, extraite de notre collection automne-hiver 2017.
Il s'agit d'un tissu très facile à porter : sa couleur bleu nuit créée par un mélange de fils bleus et noirs en font un bon basique. Si vous ne deviez avoir qu'un seul blazer, choisissez-le dans une couleur bleu foncé, il s'accordera avec beaucoup de choses. L'ajout de fibres en baby alpaga vient donner ce côté duveteux que l'on adore porter lorsque les températures sont froides.
Cette veste est très particulière pour une veste d'hiver : elle sera chaude, grâce au tissu, mais sa construction et son poids sont très légers. Le baby alpaga est en effet une fibre très fine et donc légère. De plus, ce tissu est légèrement stretch, puisque Ferla a choisit d'y incorporer 1% d'elasthane. Cette toute petite proportion permet d'ajouter énormément de confort à cette veste. Les épaules sont souples et l'intérieur de la veste n'est pas doublé ce qui donne à cette pièce un côté très fluide et demeure pourtant un vêtement chaud.
Nous vous présentons également une autre veste, pour les personnes qui veulent quelque chose de plus original que le bleu ou bien qui possèdent déjà un blazer bleu marine dans leur dressing... Il s'agit d'un des tissus phares de la saison automne-hiver proposé par Ferla. Cette veste à deux boutons saura séduire les amateurs d'élégance à l'italienne. Le motif est unique et c'est avec ce genre de pièce que l'on reconnaît tout de suite la Ferla touch. Il s'agit d'un mélange d'un gros motif prince de galles bleu avec des carreaux fenêtres marron sur fond gris. Le style est quant à lui un peu plus sobre avec un revers à cran sport large et des poches à rabats droits. Le tissu ici est moins texturé que la veste précédente car il n'y a que 25% de fibres en baby alpaga.