Open Close
Swann
Connexion
Mon panier 0
Retour

le Journal

Deux chemises à col ouvert en denim japonais Deux chemises à col ouvert en denim japonais

Limited Edition

Deux chemises à col ouvert en denim japonais

La chemise à col ouvert, c’est un peu l'équivalent de la chemise oxford à col boutonné... mais en plus cool et décontracté.

vintage-chemises-col-ouvert-1

 

Pour ces nouvelles chemises sur mesure Limited Edition, nous nous basons sur une chemise iconique des années cinquante que nous ré-interprétons à la sauce Swann. Ces chemises sont inspirées des chemises dites « cubaines » qui refont leur apparition depuis quelques saisons. C’est un modèle particulièrement adaptée à l’été ou pour les journées chaudes, car la chemise possède un col ouvert, qui, comme son nom l'indique, ne ferme pas jusqu’en haut.

Pour ces Limited Edition nous nous inspirons de la chemise cubaine pour en garder le col mais nous choisissons une coupe plus moderne et deux tissus assez étonnant...

Origine de la chemise à col ouvert

Le col ouvert (ou camp collar, col cubain) provient du style de la chemise « cubaine ». Celle-ci a été introduite dans les années 1800 en Amérique du Sud où les travailleurs devaient porter la chemise lors de fortes chaleurs : les manches étaient courtes, la chemise toujours portée ouverte possédait un col sans montant et la coupe était généralement assez confortable. Un siècle plus tard, elle est popularisée dans les années 1950 aux Etats-Unis où ces chemises sont portés dans un cadre très casual, au soleil. Elvis Presley adorait la porter col (très) ouvert, parfois dans sa version hawaïenne avec de gros motifs floraux. On la remarque également dans le cinema américain où l’intrigue se joue dans des villes chaudes du Sud des Etats-Unis. Dans tous les cas, la chemise à col ouvert possède ce côté old school, un brin rebelle et une élégance déconcertante qui a su nous convaincre de la réadapter au goût du jour.

chemise_hawaienne

chemise-camp-collar-riviera

hawaian-shirt

La particularité du col ouvert

Lorsque l'on parle de ce col ouvert, on ne parle pas uniquement du fait de porter sa chemise ouverte mais le col est en fait construit différemment d'une chemise classique. Il est composé d’un cran à la façon d’une veste : il ne comprend pas de pied, ce qui lui donne une apparence très plate et est destiné à être porté ouvert. Pour réaliser ce col, il faut également retravailler la gorge de la chemise. A l’instar de la chemise au col Miami, nous utilisons une construction avec un rabat intérieur plus large pour accompagner les boutons. La coupe est généralement droite et ample, associée à des manches courtes et à un bas droit. C’est le genre de chemise qui est utilisé pour les chemises hawaïennes ou les chemises de bowling.

print bowling shirt

Notre ré-interprétation de la chemise à col ouvert

La chemise cubaine a donc un col très particulier, qui lui permet d’être portée ouverte avec le col posé à plat sur les épaules, une coupe plutôt confortable, quasiment droite et souvent un imprimé à gros motifs. Nous voulons néanmoins la réadapter afin de la rendre plus moderne et que vous ne soyez pas non plus trop perdus par rapport à la coupe que vous utilisez pour vos chemises sur-mesure habituelles. Telle quelle, elle peut en effet vite paraître kitsch ou hors du temps… comme si vous aviez sorti votre tenue de bowling ou bien comme si vous tentiez de parodier Al Pacino…
En ne s’inspirant que du col à la construction unique, nous tentons de sortir du style classique des chemises actuellement coupées en utilisant un col avec une forte identité.

alain-delon-chemise-col-ouvert

 

Nos chemises en Limited Edition sont donc plus modernes. Avec des manches longues et une coupe plus conforme à ce que l'on porte actuellement. Nous choisissons d’associer ce style à deux tissus assez particuliers, qui sont sans doute moins léger que ceux plus communément utilisés pour une chemise « cubaine ». Il s’agit de deux tissus en denim tirés de la collection Albiate.

 

Ce fournisseur italien est spécialisé dans les tissus « sport » et propose une des offres de denim les plus larges au monde. Les tissus que nous avons choisis sont des jeans fabriqués au Japon exclusivement pour la collection Albiate. Nous avons pu en tirer deux rouleaux, mais l’offre est extrêmement limitée. Pour réaliser ces chemises, nous avons pris un fort parti stylistique avec ces deux tissus rayés. Il s’agit de véritables tissus en denim plutôt bruts puisqu’ils pèsent 150 grammes au mètres carré. Notre objectif est de vous proposer des chemises solides, que vous pourrez porter de manière très décontractée le week-end. A même la peau ou bien même sur un t-shirt blanc pour un look plus détendu.

Les rayures choisies correspondent tout à fait au style de la chemise et en particulier concernant le col ouvert. Pourtant, ce type de col est généralement utilisé pour des chemises très légères, à porter uniquement l’été. En choisissant des tissus en jeans plutôt épais, nous nous démarquons de la chemise cubaine classique pour que vous puissiez la porter même en dehors des journées estivales. Ce col est assez unique, très peu répandu et possède pourtant un réel parti stylistique. Cela serait donc dommage de ne pas avoir l’occasion de porter plus souvent cette chemise.

Les rayures quant à elle sont très originales. C’est d’ailleurs ce qui nous a convaincu de choisir ces tissus : un denim à motif est assez rare et nous ne voulions pas passer à côté (en vérité, nous sommes même un peu déçus de ne pas avoir pu en acquérir une plus grande quantité). Pour ce type de chemise, c’est plus l’esprit « chemise de bowling » ou même pyjama qui nous a inspiré. Nous en faisons cependant une pièce beaucoup plus stylée et le rendu de la chemise finie est encore plus séduisant que l’échantillon de tissu en lui-même.

Comment porter ces chemises ?

Avec une veste :

chemise-denim-raye-veste-bleu-marine-1

Nous avons ici associé cette chemise en denim à rayures bleues et blanches avec notre blazer croisé bleu marine. Pour mettre en évidence le col et donner un côté plus vintage, jouez avec le col pour le laisser sortir de la veste.

Pour une tenue estivale :

Sans veste, vous pourrez retrousser les manches lorsqu’il fera un peu chaud. Choisissez un pantalon ou chino de couleur assez claire pour pouvoir contraster avec le denim. Ici par exemple, nous associons la chemise en denim à rayures rouges et bleues à un pantalon beige en coton et lin assez léger. Une couleur assez chaude dans la teinte qui permet d’associer l’ensemble à des mocassins en veau velours marron clair.

Pour un côté rock :

Portez cette chemise sur un pantalon slim blanc, avec des chaussures types Jodhpur ou Chelsea boots noires ou marron pour contraster l’ensemble. Cette tenue va à merveille à notre mannequin Phoenix et sa chevelure rebelle.

Pour une sortie en soirée :
Laissez tomber la veste, mais portez un t-shirt blanc sous la chemise. Le côté jeans donnera un effet sur-chemise et cet ensemble sera bienvenu lorsque les soirées d’été seront trop chaudes pour porter une veste. En terrasse ou sur le dance-floor, vous resterez très chic avec en prime le t-shirt blanc en dessous qui donne un côté très propre à la tenue.

Au final, vous serez sans doute surpris par le fait que vous puissiez porter ces chemises plus souvent qu'il n'y paraît. Ces denims japonais ont une très belle main. Solide et souple à la fois, ils sont agréables à porter sur la peau et semblent increvables. Ce sont des chemises que vous passerez facilement sur le dos, rentrées ou non dans le pantalon, le col ouvert est certes particulier mais pas plus compliqué à porter.

Dans un autre style...

Bien sûr, ce col, vous pouvez le décliner dans tous les tissus que vous souhaitez. Imaginez-le par exemple sur nos Giro Inglese. Ce tissu très respirant au tissage qui ressemble à de la maille est parfaitement adapté aux journées chaudes.

 giro inglese bleu marine ST63892    giro inglese blanc ST63893

  Giro Inglese Blanc ST63893    Giro Inglese bleu ciel SK63857

Pour une version toujours très estivale, nous disposons également d'un autre tissu au même style de rayures, mais en beaucoup plus léger. Il s'agit d'un oxford en coton (85%) et lin (15%). Très doux et souple, vous pourrez en faire une très belle chemise d'été agréable à porter. La voici dans un autre style, avec gorge leda, col boutonné et poche poitrine :

 

Ces articles peuvent vous plaire

La chemise week-end en pleine nature

Limited Edition

La chemise week-end en pleine nature

lire la suite
La chemise en velours italien

Limited Edition

La chemise en velours italien

lire la suite