Alors que nous vous présentions un aperçu de notre collection de vestes automne-hiver il y a quelques semaines, certains d'entre vous nous ont fait remarquer qu'il n'y avait pas de "chemise du mois" présentée en Septembre... nous avions en effet prévu de doubler la mise en octobre en vous proposant non pas une mais deux chemises du mois ! Deux chemises robustes inspirées des chemises de travail d'antan, une chemise en chambray de chez Albiate et un "raw" oxford de chez Albini.
Wabi-sabi : Cette expression japonaise fait référence à notre capacité à percevoir d'objets simples, la beauté de leur imperfection et de l'esthétisme créé par les traces du temps sur ces objets.
Dans notre quête de tissus de chemises en chambray, nous vous avions présenté l'année dernière notre vision de la chemise en chambray élégante (cliquez pour re-découvrir l'article). Pour ces deux chemises que nous allons vous présenter, l'idée est d'avoir des chemises un peu plus casual, à porter beaucoup plus facilement sans veste habillée, sur un pantalon ou denim brut. Nous nous appuyons cette fois-ci sur l'un des styles pionnier de la chemise en chambray : le workwear. Nous partageons avec vous quelques inspirations qui nous l'espérons, saurons vous mettre dans l'ambiance de ce thème et vous inciterons à sortir des chemises classiques.
De ces inspirations, nous souhaitons retenir l'esprit quelque peu loose donné à ces vêtements. Associé à des tenues de travail, le confort était primordial et la chemise en chambray se devait d'être solide, pour être utilisée plusieurs jours d'affilé. On remarque également que dans une tenue workwear, la chemise est un vêtement que l'on peut porter sur un t-shirt et que l'on n'hésite pas à empiler en dessous ou dessus, d'autres couches de vêtements. En terme de style, nous aimons ces cols de chemise qui sont relativement longs et souples, presque sans tenue. N'hésitez donc pas à négliger un peu ces cols pour qu'ils aient un aspect vieilli, plus naturel. Dans les deux chemises que nous vous proposons, nous avons opté pour un col français avec une triplure souple non thermocollée. Ce col a des pointes plutôt longues, mais un pied de col assez petit qui convient bien aux chemises casual. Une forme de col que certains pourront juger dépassée sur d'autres chemises mais qui va parfaitement à l'esprit vintage de celles-ci. Pour le côté pratique, on n'hésite pas à ajouter des grandes poches et une gorge américaine (cet empiècement venant accompagner les boutons). Les poches pour y insérer tout objet et la gorge américaine, n'est pas qu'esthétique comme certains pourraient le penser mais permet de limiter l'usure des boutonnières.
Les tissus que nous avons choisis sont relativement épais et résistants pour garder l'esprit de ces chemises de travail. La chemise en chambray est assez souple alors que l'oxford rayé Albini sera plus rustique, "raw" comme l'a qualifié le tisseur italien.
Oui, notre titre fait bel et bien référence à un chambray... arc-en-ciel ! Par ce nom là, nous souhaitions en fait évoquer un aspect assez unique, mais rassurez-vous, c'est assez discret...
Notre première chemise est confectionnée dans un chambray provenant de chez Albiate, l'une des filatures de tissus spécialisée en jeans et chambray très réputée en Italie. À première vue, il s'agit d'un chambray plutôt classique, à la couleur indigo clair avec de subtiles nuances blanches sur bleu dominant. Mais en y regardant de plus près, on commence à remarquer quelque chose d'unique. À la surface du tissu, on aperçoit de toutes petites tâches colorées (rouges, bleues, vertes, jaunes...). C'est extrêmement subtil. Sur l'envers du tissu, on voit dans la trame blanche, qu'un arc-en-ciel de petits points a été tissé à travers le tissu. Unique en son genre, cool et discret. Assez subtile pour qu'on passe à côté, mais vous, vous savez que c'est là. Par dessus tout, vous avez un chambray plutôt souple, très agréable à porter et fluide, comparé aux chambrays classiques, qui sont traditionnellement plus robustes et rêches.
La deuxième chemise que nous vous présentons ce mois-ci est un oxford moins marqué, tant en terme de style que de couleur. Nous avons choisi sur cette chemise de ne conserver qu'une poche classique (côté coeur, assez large et aux coins du bas arrondis). La gorge américaine et le col classique sont toujours présents. On aime les cols aux pointes un peu longues... Alors bien sûr on sait faire plus court, plus petit, mais on n'est pas convaincu. Alors que certains considèrent aujourd'hui les cols classiques comme trop longs ou grands, nous remarquons que ceux-ci sont plutôt standards dans un style de chemise intemporelle. Alors même si ça fait "à la mode" ou plus moderne d'avoir des mini cols, on vous conseille malgré tout de tenter des cols un peu généreux.
Il y a un côté brut dans ce tissu, quelques irrégularités singulières ont été insérées dans la trame. Si l'on y prête également attention, on remarque que la couleur n'est pas tout à fait blanche et bleue. En effet, les rayures sont blanc écru et bleues (un bleu légèrement pâle car le tissage laisse un peu de fil plus clair dans la trame). Cette couleur écrue évite l'aspect formel qu'une rayure classique bleue et blanche aurait pu donner.
La valeur sûre : avec un jeans brut ! Rentrée ou sortie du pantalon, vous ne ferez pas d'impair en portant ces chemises avec un denim.
En dehors du jeans brut, vous pourrez en fait porter ces chemises avec beaucoup de vêtements. Veillez cependant à préserver une cohérence dans le choix des matières : privilégiez des pièces un peu brutes comme un pantalon en flanelle, une veste en gabardine de coton, ou toute autre matière du style tweed, selvedge, ou grosse maille. Dans le choix des couleurs, pensez toujours à contraster (évitez le jeans délavé avec la chemise en chambray arc-en-ciel). Du beige ou du khaki (que vous pouvez avoir en chino ou veste type treillis) s'associeront très bien à ces chemises. Et pour les plus pointus et ceux qui veulent/peuvent affirmer leur style, une paire de jeans blanc ou un velours blanc feront l'affaire !