Une chemise en seersucker est plutôt rare puisque c’est un tissu que l’on retrouve plus communément sous la forme de veste ou bien costume. Cette texture aérée permet de faciliter la dispersion de la chaleur et la circulation de l’air...
Il ne vous reste plus que quelques jours pour commander vos chemises avant la fermeture estivale de notre atelier. À cette occasion, nous vous présentons une chemise casual d’été, idéale pour les journées qui s’annoncent de plus en plus chaudes ! Pour cette édition limitée du mois de juillet, nous proposons un tissu apprécié des connaisseurs : le seersucker !
Une chemise en seersucker est plutôt rare, puisque c’est un tissu que l’on retrouve plus communément sous la forme de veste ou bien costume. Caractérisé par ses lignes blanches et couleurs pastel, le seersucker vient donner une touche de gaîté et de couleur, tout à fait appropriées aux journées d’été.
Le seersucker est un coton fin, à la texture gaufrée et aux motifs généralement à rayures ou carreaux. Son nom vient de l’éthymologie persanne « shir-o-shakar » qui signifie litéralement « lait et sucre ». Le lait fait référence à la matière douce du tissu, couplée à la matière craquante (le sucre).
Le tissage à l’aspect froissé permet de ne pas se coller à la peau ou tout autre matière à laquelle le seersucker est associé (sur une veste par exemple, le seersucker va donner de « l’espace » avec la doublure). Cette texture aérée permet de faciliter la dispersion de la chaleur et la circulation de l’air, c’est pourquoi le seersucker est particulièrement utilisé dans les vêtements d’été.
Le seersucker fait ses premières apparitions en Inde lors de la période coloniale britannique. Apprécié pour ses qualités respirantes et sa légèreté, il sera exporté au Royaume-Uni, puis aux États-Unis où il sera popularisé par la classe aisée des états du Sud.
Ses propriétés respirantes séduiront ensuite la marine américaine, puisqu'il fera son apparition sous la forme d'uniforme dans les années 50 : c'était la tenue d'été des femmes de l'US Marine Corps. Puis, lorsque les étudiants de Princeton et d'autres Ivy League du Sud se l'approprient, il devient un élément de mode et de style, pour ensuite s'introduire dans la classe politique américaine. Les costumes en seersucker seront d'ailleurs une signature de certains membres du Congrès et sénateurs souhaitant apporter leur touche de flair et le charme du Sud au Capitole.
Dans le monde sartorial, il est popularisé par les italiens et personnalités du Pitti qui chaque année se rassemblent sous le soleil de Florence.
Lorsque l'on pense à ce tissu, le style preppy nous vient tout de suite à l'esprit...
C’est du côté de chez… Thomas Mason que nous allons encore trouver ce type de tissu. La marque du groupe Albini prend en effet beaucoup d’initiatives pour proposer des mélanges de matières, des textures et des tissages qui sortent de l’ordinaire.
Le seersucker étant un tissu très marqué et qui sort beaucoup de l’ordinaire, nous limitons ce côté « original » en choisissant la teinte de seersucker la plus facile à porter : les rayures bleu pastel. Le bleu ciel étant sans doute la couleur la plus versatile et facile à porter, cette chemise à rayures bleues s’intègrera aisément dans votre garde-robe. La texture du seersucker est en effet très discrète, et ce n’est que lorsque l’on se rapproche de la chemise que l’on arrive à déceler ce gaufrage si particulier.
Côté style, nous proposons des valeurs sûres pour toute chemise d’été : le petit col positano est plutôt ouvert avec des pointes pas trop grandes. Vous pourrez donc le porter facilement sans cravate, détacher les 2 premiers boutons, ses pointes ouvertes se maintiennent bien en place. Tout comme le poignet demi-lune (notre version plus italienne du poignet arrondi), nous préconisons de faire le col avec une triplure flottante non thermocollée. Vous préserverez ainsi la texture du seersucker et donnerez un côté moins formel à cette chemise.
N.B. : la triplure est un empiècement de tissu utilisé dans les poignets et col pour donner plus de tenue. Habituellement, celle-ci est thermocollée sur la face extérieure pour rigidifier le col et/ou les poignets et donner un aspect net au tissu. En choisissant une triplure plus ou moins souple ou bien thermocollée ou non, on peut donc faire varier le style de la chemise en fonction du degré de formalisme que l’on souhaite.
Cette chemise seersucker, on a envie de la porter en vacances, à la plage et l’on attend qu’il fasse chaud/très beau pour la porter ! Naturellement, on vous conseille plutôt de la porter sans veste, accompagné d’un bermuda ou bien d’un chino aux couleurs claires ou vives.
Une chemise élégante, facile à porter, agréable et qui s'entretient facilement... peut-on faire mieux pour l'été ?