Très proche de la toile denim, le chambray est un tissu de coton qui doit son nom à la ville où il était historiquement produit : à Cambray dans le nord de la France. Il est tissé avec un fil bleu en chaine et un fil blanc en trame qui s’alternent.
Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines : chaque mois nous vous proposerons en série limitée une chemise de saison. Un grand tisseur, une matière qui nous a tapé dans l’œil, une couleur rare ou tout simplement la chemise du moment, celle dont on a envie.
Chez Swann, vous l’imaginez, nous sommes passionnés de chemises et nous voulions partager avec vous nos coups de cœur, nos trouvailles, et surtout vous donner le maximum d’information sur nos produits : matière, façon, choix des cols et des finitions.
Ce mois-ci nous attaquons fort avec un tissu de chez Albini, un chambray bleu que l’on a trouvé dans la collection hiver du célèbre tisseur. Un tissu résistant et léger, qui se porte avec un jean brut ou un chino mais aussi sous un costume, le compromis parfait ?
Très proche de la toile denim, le chambray est un tissu de coton qui doit son nom à la ville où il était historiquement produit : à Cambray dans le nord de la France. Il est tissé avec un fil bleu en chaine et un fil blanc en trame qui s’alternent.
La chemise en chambray est un basique du vestiaire masculin. Facile à porter tout au long de l’année, il nous a semblé intéressant de vous proposer notre version de cette chemise essentielle.
Habituellement « casual », le chambray est de plus en plus porté de manière habillée, par exemple avec un blazer ou même un costume. Pour pouvoir facilement alterner entre deux styles, nous avons choisi de donner un petit twist d’élégance à cette chemise au tissu plutôt informel.
Le chambray que nous avons sélectionné viens de de la filature Albini. Ce tisseur italien dont la réputation n’est plus à faire auprès des amateurs est une référence mondiale en terme de tissus de chemise. D’une manière générale, le tissu en chambray est souvent texturé, au grain parfois grossier. C’est cet aspect brut qui fait de cette chemise une pièce parfaite pour les tenues casual. Afin de pouvoir également être portée de manière plus habillée, nous avons choisi un tissu plus homogène, à la trame plus lisse. Cette toile de chambray Albini est en effet très légère et ne dévoile que très peu d’imperfections. Le mix entre maillage aéré et le fil rustique produit une chemise qui pourra autant se porter en hiver qu’en été.
La toile de chambray est composée de fils blancs et indigo dont le titrage 60/1 produit une chemise légère (110 gr/m2).
Le col : nous avons choisi notre col Positano, une version moins évasée du col cut away très appréciée des italiens. Les pointes du col sont généreuses (8,7 cm) et le pied de col remonte légèrement à l’avant permettant d’avoir une bonne tenue ouverte et de pouvoir être porté fermé avec une cravate. Nous vous conseillons de choisir des baleines amovibles et un col à la triplure souple. Le maintien des baleines vous permettra d’assurer une bonne tenue des pointes du col une fois fermé. Dans un registre moins soutenu, où vous déboutonnerez les premiers boutons, vous pourrez alors enlever les baleines afin d’avoir un col plus souple dont les pointes rouleront légèrement.
Pour ceux qui aiment les cols plus petits, le Positano existe en petit (7,5cm) et en mini (6,5cm).
Optez pour des baleines amovibles pour pouvoir donner plus de souplesse à votre col une fois déboutonné
Sobre et efficace, les poignets simples sont arrondis avec un bouton. Le boutonnage des pans de la chemise est simple, c’est-à-dire sans gorge (la gorge dite américaine est soit utilisée pour des chemises très « week-end » telles que des oxfords pour rappeler le style preppy, soit très formelles comme l’utilisent souvent nos amis d’outre-manche). Enfin nous avons choisi de véritables boutons en nacre qui sont plats et fins, afin de donner une touche plus luxueuse à cette chemise.
Les boutons sont cousus sur pied, le point de couture est serré, la chemise est montée dans notre atelier en France.
La couleur de ce chambray est un bleu aux reflets légèrement indigo. L’utilisation d’un fil blanc et d’un fil bleu dans le tissage très dense produit un faux uni bleu dont la couleur correspond tout à fait aux tenues de bureau. Costumes bleu marine ou gris anthracite s’harmoniseront donc très bien à cette chemise. Vous resterez formel et le chambray donnera subtilement une petite touche de décontraction à votre tenue.
Athithane, qui a rejoint notre équipe avant l’été après être passé chez Degand, une institution en matière d’élégance à Bruxelles, s’est fait confectionner cette chemise à la rentrée. Il a adoré ce tissu très aéré et le côté versatile de cette chemise qu’il peut mettre le week-end ou le soir pour sortir et qui ne dénote pas sous un costume avec une cravate en soie bleu marine ou en laine à motif marron.
« C’est le genre de chemise qu’on met dans sa valise en sachant qu’elle sera parfaite en toute occasion, un peu comme une cravate en tricot ou un blazer bleu marine. »