Si vous voulez donner une touche forte à votre chemise d’été, sans pour autant tenter des rayures multicolores, une option très intéressante qui s’offre à vous serait d’opter pour des rayures larges : les "butcher stripes".
L’été, le bord de plage, les barbecues, les apéros en terrasse ou diners au bord de l’eau… Il y a quelques situations où l’on a envie d’être à l’aise, très décontracté mais avec un brin d'élégance. Les chemises que nous vous proposons sont vraiment estivales et vous adorerez les porter pendant de fortes chaleurs. Le tissu ou même les couleurs et motifs possèdent un véritable parti pris stylistique. Ils respirent l’été, redonnent le sourire et l’envie de profiter d’un bon moment au soleil.
Nous vous présentons en effet chemises en lin pour homme très colorées, puisqu’elles disposent d’un motif à larges rayures, vertes pour la première et bleues pour la seconde. Ces deux chemises sont réalisées dans le même tissu : un lin de la gamme « Gold Linen » du fournisseur Thomas Mason. Comme son nom peut déjà l’indiquer, il s’agit d’un très beau lin, qui est l’une des plus belles références du tisseur dans les étoffes 100% lin.
La gamme Gold linen de Thomas Mason est produite en Italie par le groupe Albini. Elle provient de la sélection de fibres de lin normand. La Normandie est en effet très réputée pour sa culture du lin, favorisée par le climat unique en Europe dans cette région. Cette gamme de tissus est 100% lin. Elle a pour particularité d’avoir une trame très fine : les fils sont plus serrés les uns aux autres que sur la majorité des tissus en lin. Cela permet d’avoir une étoffe qui n’est pas trop marqué par l'irrégularité de la fibre de lin, plus solide et moins « lâche » qu’un lin traditionnel. Bien sûr, un tissu 100% lin froisse toujours un peu, et cela fait d’ailleurs partie de son charme. Mais sur ce tissu, vous aurez moins l’impression d’avoir un lin qui n’a aucune tenue. Ceux qui ont déjà opté pour une chemise en lin ne pourront être que séduit par le Gold Linen qui est une très belle référence chez Thomas Mason, tous tissus confondus.
Peut-être que vous ne le saviez pas, mais le secret du lin provient d’une sublime fleur bleue dont la plante intitulée « Linum Usitatissimum » est largement cultivée en Europe. Ce qui n’est pas un secret, en revanche, ce sont ses propriétés exceptionnelles, qui font du lin un produit unique dans le monde. Le textile en lin est :
Les meilleures région pour cultiver le lin se trouvent en France, en Belgique et aux Pays-Bas. Les terres, le climat et le savoir-faire local transmis de génération en génération sont un ensemble qui permet de donner à ces régions un avantage unique.
La Normandie dispose d’un climat très favorable à la culture du lin : la proximité de la mer permet d’alterner entre vent, pluie et soleil favorisant ainsi la croissance des plantes de lin. Face aux vents forts, le lin est très résistant : il se balance de part et d’autre, sans casser car la plante est très flexible. Le lin Normand est reconnu par tous les experts comme le meilleur pour l’industrie textile.
Le lin possède une culture eco-friendly. Dans les régions évoquées précédemment, il n’y a pas besoin d’arrosage. Les pesticides sont quasi-inexistants car les insectes n’attaquent pas cette plante. Après la coupe et le séchage, les restes de la plante cultivée servent à fertiliser la terre pour en améliorer le sol d’années en années.
Le terme butcher stripes (en français rayures boucher) provient du terme anglais désignant les tabliers à rayures des bouchers. Dans le monde de la boucherie, les rayures sur les tabliers permettent de distinguer les apprentis des maîtres bouchers... Lorsque l'on parle de chemises "butcher stripes", on fait donc référence à des rayures très larges et espacées. Ce type de rayures très visibles est souvent associé à des couleurs fortes et vives. Difficile donc de les associer à costume habillé, même si certains élégants un peu plus extravagants arrivent à les porter avec tout style de tenue.
Pour nos limited edition, nous nous limitons au registre Casual. C'est d'ailleurs pour cela que nous choisissons un tissu en lin pour créer ces chemises.
Le style de la chemise étant assez marqué par ses rayures, nous la jouons plus classique sur le reste : boutons en nacre fine, col souple classique et poignets arrondis un bouton...
Classique mais... Lorsque nous avons un tel tissu, il est préférable d'adapter la rigidité du col et des poignets qui sont habituellement plus rigides pour donner plus de tenue. Dans le cas de ces chemises, nous optons pour une triplure souple et non thermocollée. Le rendu est ainsi plus soft, moins net certes mais ce côté moins rigide va de paire avec le tissu en lin qui demande à rester libre. C'est d'ailleurs pour cela que nous avons choisi le col classique. De style français, aux pointes fermées, il peut donner un style très vintage lorsqu'il est porté avec une cravate. Ses pointes sont assez longues et peuvent rebiquer en avant lorsque son col est ouvert. En faisant le choix d'enlever les baleines et de faire un col très souple, nous donnons plus de rondeur à la chemise. Les pointes sont toujours aussi longues mais moins contraignantes en raison de leur souplesse. Une très bonne solution et un style qu'il ne faut pas avoir peur d'essayer. Nous allons sans doute à l'encontre de la mode des cols tout petits. Mais chez Swann, nous avons nos convictions et aimons bien nous y tenir.
Dans un autre style, beaucoup plus italien cette fois ci, vous pourrez également opter pour un col ouvert comme le Positano ou le Cut Away. Ce sont des valeurs sûres pour des chemises portées col ouvert. Les pointes dans ce cas là viennent se poser au plus près de l'épaule et ne rebiqueront jamais vers l'avant.
Les poignets seront donc aussi souples que le col. Il n'y a pas vraiment de contraintes pour le style des poignets donc nous choisissons l'arrondi 1 bouton pour sa simplicité. Vous apprécierez sa triplure ultra souple qui permet d'effectuer un petit revers ou même de retrousser complètement les manches.
Le Gold Linen est un tissu habituellement réservé à notre offre Bespoke (à partir de 200€ chez Thomas Mason). Pour cette édition limitée, ces chemises sont à 176€ (incluant les boutons en nacre optionnels). C'est une bonne opportunité de tester ces tissus haut de gamme. La collection permanente de Gold Linen n'est composée que de couleurs unies ou bien petites rayures. Ces butcher stripes sont donc d'autant plus exclusives car elles font partie d'une collection saisonnière et ne seront pas renouvelées. N'hésitez donc pas, comme d'habitude, la quantité est limitée.
Pour vous inspirer, nous vous montrons quelques exemples de ces chemises portées tirées de notre lookbook printemps-été :
Pour ceux qui aiment bien ce genre de rayures mais ne veulent pas opter pour le tissu en lin, nous avons également déniché chez Thomas Mason, une butcher stripes rouge 100% coton.
Et même deux butcher stripes bleues 100% coton chez Mileta, présentée sur la chemise de droite une version avec un col Amalfi, aux pointes boutonnées :